Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
28 juin 2008

515] Gilles de Rais : La véritable histoire de Barbe-Bleue

TELEVISION  : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

- Thème du dimanche 29 juin 2008 :

" Gilles de Rais : La véritable histoire de Barbe Bleue "

gillesderais

Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste ainsi que la participation de l'historienne Isabelle Heullant-Donat " Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .

Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau.

Un documentaire sur Gilles de Rais dit Barbe-Bleue signé Cécilia Dauge

=> Interviendront dans l'émission :

-Philippe Contamine
- Jacques Chiffoleau

-Claude Gauvard
-Matei Cazacu
-Renaud Beffeyte,spécialiste du Moyen- Âge
- Pierre Beltrerami, Père

-Avec la participation des chroniqueurs :

Cl_mentine_P_K- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse

- Philippe Charlier, médecin légistePhilippe_Charlier

- Isabelle Heullant-Donat, Historienne

source : www.france2.fr


- Invités en plateau :

- Jean Beaucarnot, journaliste et chroniqueur
-Didier Van Cauwelaert, écrivain
-Elisabeth Roudinesco, psychiatre

-Fabrice d'Almeida , historien

Quelques ouvrages cités à la fin de l'émission :

Elisabeth_Roudinesco"La part obscure de nous-mêmes" par Elisabeth Roudinesco

Où commence la perversion, et qui sont les pervers ? Est réputé tel, depuis l'apparition du mot au Moyen Âge, celui qui jouit du mal et de la destruction de soi ou de l'autre.
Mais si l'expérience de la perversion est universelle, chaque époque la considère et la traite à sa façon. L'histoire des pervers en Occident est ici racontée à travers grandes figures emblématiques, depuis l'époque médiévale (Gilles de Rais, les mystiques, les flagellants) jusqu'à nos jours (le nazisme au XXe siècle, les types complémentaires du pédophile et du terroriste aujourd'hui), en passant par le XVIIIe siècle (Sade) et le XIXe (l'enfant masturbateur, l'homosexuel, la femme hystérique).
Notre époque, qui croit de moins en moins à l'émancipation par l'exercice de la liberté humaine, et pas davantage au fait que chacun d'entre nous recèle sa part obscure, feint de supposer que la science nous permettra bientôt d'en finir avec la perversion. Mais qui ne voit qu'en prétendant l'éradiquer, nous prenons le risque de détruire l'idée d'une possible distinction entre le bien et le mal, qui est au fondement même de la civilisation ?

Gilles_de_RaisGilles de Rais par Matei Cazacu

Figure satanique, compagnon de tuerie de la Pucelle d'Orléans, serial killer, " premier Vendéen ", Gilles de Rais (1405-1440) a fait le délice de nombreux conteurs et biographes.
Un personnage à la mesure de cette époque brutale et chaotique ou l'angélisme côtoie la barbarie. Cette biographie raconte les multiples vies du seigneur de Rais. Elle rend justice à la place qui fut la sienne dans la noblesse française, reconstitue sa brillante carrière militaire au service de Charles VII, son rôle décisif dans la levée du siège d'Orléans en 1429, son élévation à la dignité de maréchal de France à l'âge de 24 ans.
Voilà pour l'avers de la médaille. Côté revers, le saint se fait ogre. Ruiné par ses dépenses somptuaires et militaires, Gilles succombe à ses démons, enlève, torture, viole, assassine des enfants. Il s'adonne à l'alchimie pour trouver la pierre philosophale et sacrifie des humains lors de cérémonies sataniques. Arrêté, jugé par l'Eglise lors d'un retentissant procès, Gille de Rais est exécuté à Nantes en 1140.
Il entre dans la légende. Une légende tronquée puisque s'opère rapidement un glissement. On l'identifie alors à Barbe Bleue, tueur de femmes et non d'enfants, mythe qui sera bientôt revisité et immortalisé par Charles Perrault.

Violence_et_ordre_public"Violence et ordre public au Moyen-âge" par Claude Gauvard

Enseignants et chercheurs en histoire médiévale ont en France une activité considérable et reconnue au plan international.
En dehors des livres et des manuels qu'ils produisent, ils donnent une part importante des fruits de leurs recherches à des ouvrages collectifs, des périodiques et des encyclopédies. Il est donc nécessaire de procéder à un regroupement de leurs articles dispersés pour permettre à un large public de prendre connaissance de leurs résultats ; de leurs hypothèses, et de leurs projets. La collection consacrée aux médiévistes français répond à cette préoccupation.
Ici, la personnalité du médiéviste donne au livre toute sa cohérence. Les seize articles dans ce volume tentent de saisir la place qu'occupe la violence à la fin du Moyen Age dans une société ou s'impose l'Etat justicier. Louée, nécessaire à l'établissement de la réputation, impérative pour rétablir l'honneur blessé dans un processus de vengeance, la violence continue d'être largement pratiquée par toutes les couches sociales, nobles et non nobles.
Mais le roi et les juges, qui partagent l'ensemble de ces valeurs tout en défendant l'ordre public, la codifient, définissent ses modes de condamnation et sa légitimité, tandis que les nobles tendent à l'exercer comme un privilège dû à leur rang.

=> Les ouvrages de Philippe Contamine

Les_machines_de_guerre_au_Moyen_Age"Les machines de guerre au Moyen-Age" par Renaud Beffeyte

Comment et avec quels moyens nos ancêtres du Moyen Age abordaient-ils l'attaque d'un château fort ou d'une place forte ? Vous découvrirez l'ingéniosité des machines de guerre de cette époque qui a multiplié les efforts dans l'art de la guerre, et du siège en particulier.
L'originalité de cet ouvrage réside dans la complémentarité de l'auteur entre ses connaissances historiques et son expérience pratique, riche de plus de trente reconstitutions en taille réelle à travers le monde et décrites dans cet ouvrage.

source : www.decitre.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 804
Publicité