Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
27 juin 2008

514]Une spectatrice raconte la dernière du "Fou du roi" vécu en direct du Studio 106 de la Maison Ronde comme si on y était !

Maisondelaradio

Claire  B. nous raconte sa dernière de la saison du "Fou du roi" comme elle l'a vécu en direct de la Maison de la Radio !

Chaque matin sur France Inter, la tranche horaire du 11h-12h30 laisse la parole à Stéphane Bern et son équipe pour interviewer des personnalités, souvent en lien avec la promotion d'un événement. Mais en coulisses comment se déroule une émission?

 

Aujourd'hui, dans le grand hall de la Maison de la Radio à Paris, c'est la dernière de la saison.

Il est 10h45, une file de personnes attend sagement qu'on lui montre le chemin pour accéder à la Salle Sacha Guitry. C'est en effet dans cet ancien studio 106 qu'a lieu en direct l'émission quotidienne.

10h55, un homme nous indique les couloirs à prendre dans ce labyrinthe. Au fond d'un couloir étroit, le studio Charles Trenet. La discipline et le silence du futur public sont étonnants: pas un bruit...
10h58, aux pieds de la salle, 2 hommes déchirent nos invitations et nous pénétrons dans le studio, agencé comme une petite salle de cinéma. Il y a quelques années de cela, le public était à hauteur de plateau sur des chaises inconfortables. Le modernisme a parfois du bon...
Stéphane Bern et les chroniqueurs sont déjà installés. 2 chaises vides pour accueillir les invités. L'animateur annonce alors l'arrivée de Virginie Ledoyen et Lorraine Lévy pour la promotion du film Mes amis, mes amours. Décontracté en polo blanc, hors antenne, il nous prévient que c'est la dernière émission à Paris avant les vacances.

Le public est détendu et le générique démarre. Le témoin rouge qui annonce que le plateau est à l'antenne s'allume.

Il est 11h10.


Débute alors l'interview des invités, brève description du film par Virginie Ledoyen.
Sur le plateau, elle pétille de simplicité et de naturel. La conversation se poursuit joyeusement, avec l'intervention de certains chroniqueurs. Lorraine Lévy est plus silencieuse et explique "en exclusivité" son choix de bande originale.
11h18, Daniel Maurin arrive. Le chroniqueur est en retard, ce que ne manque pas de souligner Stéphane Bern, rieur. L'ambiance est toujours festive pour cette dernière parisienne!

11h20, John Butler, musicien australien s'installe sur le plateau.
L'équipe des chroniqueurs et l'animateur en profitent pour faire une première pause. Virginie Ledoyen et Lorraine Lévy tournent leurs chaises vers la scène, enjouées.

11h23, fin de la pause, retour à l'antenne. Trinidad, prend la parole pour une longue chronique sur les invités. Elle alternera chansons humoristiques et jeux de mots, parlant avec beaucoup d'humour mais hélas parfois trop vite.
11h38, Daniel Maurin entame une chronique sulfureuse, exprimant sa masculinité débordante. Toujours avec ironie et complicité.

Le public rit et applaudit, comme souvent depuis le début de l'émission. Pas de "chauffeur de salle" brandissant la fameuse pancarte "applause". On pourrait le croire, mais ici pas besoin de se forcer à rire!

11h45 les bretons Jimme O'Neill et le groupe Red Cardell mettent le feu au plateau du studio 106. Ils sont accompagnés du talentueux Richard Lornac au piano, homme de la maison depuis plus de quinze ans.
Nouvelle pause alors pour l'équipe: c'est la valse des chroniqueurs, les uns partent et d'autres arrivent. De nouveaux invités s'assoient: Nicolas Vaude et Michel Vuillermoz pour parler du Festival des Correspondance de Grignan.

11h49 l'émission reprend quelques minutes avant le flash-info. Lors du journal, le public peut descendre échanger un peu avec les invités et l'équipe. C'est le moment des autographes et photos. Virginie Ledoyen et Stéphane Bern sont les plus sollicités, mais dans le calme: pas de groupies et un côté accessible des "stars" qui n'est pas déplaisant.
Un signe de Stéphane Bern et un coup d'oeil à la régie, il demande au public de regagner sa place.
12h15: la chronique décalée de Didier Porte amuse tout le monde, y compris l'animateur, bon public. La salle est vraiment détendue!
12h10, moins de 20 minutes avant de rendre l'antenne, Danielle Moreau intervient avec sa rubrique people: aujourd'hui les couples en couverture de Gala, Voici et autres...
Nous apprenons notamment que... non finalement nous n'apprenons rien.

12h28: c'est le moment du tour du plateau. Stéphane Bern résume les activités et projets des invités, l'émission touche à sa fin, la marathon radiophonique de l'année aussi.
12h30, l'animateur remercie l'équipe et les techniciens qui l'ont accompagné tout au long des émissions et rend l'antenne. Toujours avec le sourire.
Pour le public, il est temps de regagner la sortie. Avec le souvenir d'une émission qui n'a pas la même saveur qu'une écoute chez soi.

A savoir: la fin de la saison certes mais Sieur Bern rempile pour un an et dès la rentrée, vous pourrez assister gratuitement à l'émission.

source : http://www.obiwi.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 745
Publicité