Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
11 septembre 2006

135} Stéphane Bern se met-t-il réellement en danger ?

ARCHIVES : PRESSE : La dernière heure (06/09/2006)


art_40051"Je me mets en danger !"

Stéphane Bern se lance ce soir dans L'Arène de France une émission de débats

PARIS Il l'a dit et redit : " En quittant Canal +, j'ai perdu de l'argent ... " Il a quand même signé avec France Télévisions. Et il fait ses grands débuts sur France 2 ce mercredi avec une émission de débats de société. Et comme Stéphane Bern a toujours apprécié le deuxième degré, le décalage et l'autodérision, l'émission a été titrée : L'Arène de France. Pour cette première, deux sujets évoqués : L'école fabrique-t-elle des crétins ? et La France est-elle un pays de privilégiés ?

Présentée en public, L'Arène ... réunit des tenants du pour et du contre - deux avocats s'ajoutent au débat, un éditorialiste et un grand témoin (Bernard Tapie ce jour). Rencontre avec Stéphane Bern, un animateur qui revendique le "politiquement incorrect".

Très fort pour votre arrivée sur France 2 ! D'entrée, vous prenez la case horaire occupée par Delarue !

" Alors, là, je vais vous dire une chose : quand j'ai signé avec France 2, on n'a pas évoqué un seul instant le jour de diffusion. Et voilà encore deux semaines, j'ignorais quel serait le jour de programmation."

On vous a connu présentateur de Sagas sur TF1, puis d'un divertissement sur Canal + ...

" ... et maintenant, me voilà animateur de débats ! franchemet, je sais très bien qu'on ne m'attendait pas  dans un débat de société ... Et je dois reconnaître qu'en quittant Canal +, j'ai ressenti un pincement au coeur. J'y ai laissé des amis comme Ariel Wizman, Stéphane Guillon ..."

Si ce n'est pas pour de l'argent que vous êtes venu sur France 2, c'est pour quelle raison ?

" Je souhaitais écrireune nouvelle page professionnelle. Et en arrivant à France 2, j'ai reçu un accueil très chaleureux. En même temps, j'ai vraiment le sentiment de me mettre en danger !"

Avouez tout de même qu'une émission de débat, à la télé, ce n'est pas très nouveau avec,d'un côté, des pour et, de l'autre, des contre.

" Mais moi, j'adore le débat ! Attention, j'adore le débat mais surtout pas celui où les intervenants se prennent au sérieux. Déjà, on va proposer au téléspectateur des sujets de société, des thèmes qui le concernent vraiment - comme ceux de mercredi : L'école fabrique-t-elle des crétins ? et La France est-elle un pays de privilégiés ? et pourquoi s'interroger sur : "Faut-il en finir avec les psys ? Je souhaite présenter une émission de débats plutôt amusante. Et remettre au goût du jour, sur tout ce qui pose problème dans la société, les joutes oratoires."

Votre rôle dans L'Arène de France ? Passeur de plats ...

" ... ô ! Je dirais plutôt Monsieur Loyal. Master of Ceremony ou encore, et plus simplement, arbitre."

Avant même de l'avoir vue, certains affirment que L'Arène de France ressemble beaucoup à Ciel ! mon mardi  ...

"Et tant mieux ! Je crois me rappeller que ce programme réunissait un bon nombre de téléspectateurs ... Mais surtout, je souhaite que ce soit, avant tout, une émission politiquement incorrecte . Parce qu'en aucun cas, le public n'est lisse !"

Même si vous travaillez pour une chaine publique et non plus dans le privé, France 2 vous a fixé des impératifs d'audience ?

Ca n'a jamais été le thème principal de nos discussions pour ma venue. Oui, ça figure dans le contrat. Mais ce n'est pas très important, à mes yeux. Tout simplement parce que, même s'il y a un contrat, il n'y a qu'une vérité - et elle n'est pas liée aux chiffres d'audience : soit vous êtes bon, soit vous êtes mauvais. Et si vous êtes mauvais, c'est normal, on vous vire. A la télé,ça fonctionne comme ailleurs !"

www.france2.fr

DE NOTRE CORRESPONDANT EN FRANCE SERGE BRESSAN 

© La Dernière Heure 2006

© France 2

source :www.dhnet.be

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 804
Publicité