logo TDG

Mireille Mathieu Tdg 24

Anniversaire

Mireille Mathieu fête ses 50 ans de carrière

Par Bartek  Mudrecki.

Celle qui était désignée comme la nouvelle Edith Piaf a fait ses débuts en 1964 et célèbre un demi-siècle de chansons ce vendredi à l'Olympia de Paris. Un long parcours pour la plus célèbre coupe de cheveux de France.

Qui a pu passer à côté de la coupe au bol la plus mythique du monde? Mireille Mathieu, l'une des artistes les plus illustres de la chanson française, fête ses 50 ans de carrière cette année. Une longévité qu'elle attribue d'ailleurs à sa célèbre coiffure qu'elle n'a  jamais changée depuis un demi-siècle. «Regar­dez les maga­zines, ma coupe est aujourd'hui à la mode!», a-t-elle ainsi déclaré dans la presse francophone.

Découverte grâce à un télé-crochet en 1964 à Avignon, sa ville natale, Mireille Mathieu, née en juillet 1946, sera vite repérée à la télévision. Elle fait sa première apparition en 1965, dans l'émission française Télé Dimanche. Avant de commencer rapidement sa carrière avec le succès qu'on lui connaît, avec quelque 1200 titres enregistrés dans 11 langues différentes, dont le russe.

Car celle qui était désignée comme la nouvelle Edith Piaf a aussi connu la célébrité à l'internationale, notamment en Russie.

Controversée

Justement, sa proximité avec la Russie lui a été reprochée, surtout avec Vladimir Poutine. Elle chantera au Kremlin en face de lui et du colonel Kadhafi. Elle recevra aussi la médaille de l'Ordre et de l'amitié des mains du président Medvedev en 2010. En France, Mireille Mathieu a aussi été reconnue: elle a été élevée au grade d'Officier de la Légion d'honneur en janvier 2011 par Nicolas Sarkozy.

Pas inconnue des fans du Petit Journal, la chanteuse avait attaqué en justice l'émission présentée par Yann Barthès, qui ne manque jamais une occasion de se moquer d'elle. Mireille Mathieu a été déboutée. Elle avait été «profon­dé­ment bles­sée», mais au final, elle chante encore et semble en pleine forme.

Question de lumière et d'alimentation

Une forme qu'elle attribue à son mode de vie très strict. «Je mène une vie très saine qui exclut toute expo­si­tion au soleil et la consom­ma­tion d'alcool, explique-t-elle. On ne fume jamais en ma présence et je mange unique­ment bio.»

Elle semble aussi très soucieuse de son image. En effet, selon les mauvaises langues, à chacune de ses apparitions télévisuelles, elle demande à ce que les lumières soient le mieux adaptées pour lisser son visage et faire disparaître ses rides, lui donnant un grain de peau parfait...

Les spectateurs et ses fans pourront juger par eux-mêmes la grande forme de la plus célèbre des chanteuses françaises encore de ce monde puisqu'elle se produira du 24 au 26 octobre à Paris pour fêter en public ses 50 ans de carrière. (Newsnet)

 

Créé: 24.10.2014, 06h43

Source : " Tribune de Genève " 24.10. 2014


Lien :

 

Mireille Mathieu à L'Olympia du 24 au 26 octobre 2014 :

 

http://www.olympiahall.com/