Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
4 mai 2013

826] Sur les pas de Jésus ...

 

sEcrets H'histoire arrière-plan déc

Secrets d'Histoire

Un homme nommé Jésus

     

  Émission du 07/05/2013   

 

  

MARDI 07 MAI 2013 à 20h45 sur France 2

Sommaire

  • Résumé

    Dans ce numéro exceptionnel de Secrets d’histoire, Stéphane Bern nous emmène en Galilée, sur les rives du Lac de Tibériade, dans les déserts de Judée, sur les bords de la Mer Morte… sur les traces de Jésus.

    Sa vie terrestre et la succession de faits, souvent indiscutables, qui commencent à la naissance de Jésus de Nazareth jusqu'à sa crucifixion sous Ponce Pilate, constituent une incroyable épopée. Les mystères, secrets et miracles – et la naissance d'une religion comptant aujourd'hui deux milliards de fidèles dans le monde – font se heurter mystiques, scientifiques, et historiens. Car l'Histoire le montre différent du catéchisme traditionnel : il est inspiré mais tourmenté, compatissant et scandaleux, coléreux et tendre. Alors Jésus était-il le fils de Dieu ? Ce n'est pas à l'Histoire de trancher ce débat. Seule la foi le peut... Mais les découvertes des archéologues et des historiens peuvent nous aider à comprendre sa prodigieuse aventure... dont l'itinéraire et les engagements ont laissé une empreinte sur toute l'Humanité.

    Avec la participation de : Jean-Christian Petitfils (historien), Raphaël Draï (professeur de sciences politiques), Daniel Marguerat (théologien et ancien doyen de la faculté de théologie de Lausanne), Henri de Villefranche (bibliste), Didier Long (historien du judéo christianisme), Cardinal André Vingt-Trois (archevêque de Paris), Regis Burnet (professeur d’exégèse du Nouveau Testament), Michel Benoit (spécialiste des origines du christianisme), Armand Abecassis (philosophe), Marc-Alain Ouaknin (rabbin et philosophe) et Michel Quesnel (ancien recteur de l’Université Catholique de Lyon).

    *En fonction des résultats des quarts de finale de la Coupe de France, ce programme est susceptible d'être remplacé par la demi-finale de la Coupe de France.

Publicité
Commentaires
S
Je suis étonnée que dans "un homme nommé Jésus", vous disiez que Jésus ne répond pas à la question du grand-prêtre "Es-tu le Fils du Béni (= le Fils de Dieu)?". Si l'on se réfère aux évangiles de Marc (Marc 14, 61-64) et de Luc (Luc 22, 70), on constate que Jésus répond "Je Suis" (traduit en grec par "ego eimi"). Or "Je Suis" est le nom par lequel Dieu se présente dans le livre de l'Exode (Exode 3, 14). Jésus en répondant ainsi affirme sa divinité et c'est précisément parce que le grand-prêtre comprend le message que dans les évangiles de Marc et de Luc, il déchire ses vêtements et parle de blasphème.
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 745
Publicité