Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
14 juin 2008

506] "Quel mystère entoure la mort des Romanov ? " Eléments de réponse dans "Secrets d'Histoire" du 15 juin 2008

TELEVISION  : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

- Thème du dimanche 15 juin 2008 :

" Quel mystère entoure la mort des Romanov  ?!   "

romanov__France_2

Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste ainsi que la participation de l'historienne Isabelle Heullant-Donat " Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .

Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de

=> Interviendront dans l'émission :

-
-

-
-
-
-
-
-
-
-
-


- Avec la participation des chroniqueurs :

Cl_mentine_P_K- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse

- Philippe Charlier, médecin légistePhilippe_Charlier

- Isabelle Heullant-Donat, Historienne

source : www.france2.fr


- Invités en plateau :

-

-

-

-

Quelques ouvrages cités à la fin de l'émission :

Jean_des_Cars"La Saga des Romanov". De Pierre Le Grand à Nicolas II par Jean des Cars

La Russie ne cesse de retrouver son passé impérial.
Cette spectaculaire réconciliation a débuté le 17 juillet 1998 : lors de l'inhumation des restes de la famille du dernier tsar, assassinée à Ekaterinbourg en 1918, Boris Eltsine, président de la Russie post-soviétique, demanda publiquement pardon pour " les crimes du bolchevisme, du stalinisme et de leurs successeurs ". Jean des Cars, témoin privilégié de cette étonnante cérémonie, raconte comment la dynastie des Romanov, qui régna de 1613 à 1917, est à nouveau entrée dans l'histoire officielle.
Si les hautes figures de Pierre 1er le Grand, bâtisseur en un temps record de Saint-Pétersbourg, et de Catherine II, correspondante de Voltaire et élève des curieuses leçons de philosophie de Diderot, ont toujours été estimées, on assiste au retour dans la mémoire collective des épopées de Paul Ier, qui fit tirer le canon sous tous les prétextes, d'Alexandre Ier, qui embrassa Napoléon à Tilsit en 1807 et entra dans Paris en 1814, sans parler de cet Alexandre III, soutien de l'Alliance franco-russe, qui consentit, lui l'autocrate, à se découvrir pendant La Marseillaise, montrant une fois de plus ce lien surprenant entre les destins russes et français.
Sans haine ni a priori, le temps des tsars sort de l'oubli organisé, pour être reconsidéré après les mensonges et la désinformation imposés par la Révolution puis la guerre civile et la dictature. De Pierre le Grand à Nicolas II, la Russie d'aujourd'hui redécouvre les souverains de l'ancienne Russie, ceux qui ont bâti le plus vaste pays du monde.


Marc_Ferro"Les tabous de l'Histoire" par Marc Ferro

Les silences de l'Histoire ne sont-ils pas autant l'Histoire que l'Histoire ? Le tabou, c'est tout ce que l'on n'ose pas dire en certaines circonstances.
L'Histoire recèle un grand nombre de ces silences-là qui ne sont ni des oublis ni des interdits. Repérer les tabous nous permet de saisir le non-dit des sociétés à travers la manière dont on nous raconte leur histoire. Tabous d'origine chrétienne, monarchique, républicaine ou soviétique évitent de se poser les questions qui troublent. Pourquoi passer sous silence la sexualité de Jeanne d'Arc ? Quelle a été la véritable mort de Nicolas II ? Les Juifs sont-ils tous des Sémites ? Comment, dans ses films, Fassbinder repère-t-il les tabous de notre temps ? Rapide, incisif, un brin provocant, Marc Ferro nous invite à débusquer les tabous les plus tenaces, à les décortiquer et à en comprendre l'enjeu.
Ni un inventaire, même partiel, ni un florilège, Cette étude de cas est un saisissant essai exploratoire.

H_l_ne_Carr_re_d_Encausse"Nicolas II" par Hélène Carrère d'Encausse

Le règne du dernier empereur de Russie a-t-il marqué l'inexorable déclin d'un régime ne pouvant déboucher que sur une rupture violente et radicale - celle d'octobre 1917 - ou bien recelait-il les éléments d'une transition interrompue, celle que la Russie d'aujourd'hui, quatre-vingts ans après, s'est mise en devoir et en peine de reprendre ? S'attachant au destin du dernier tsar de Russie, l'ouvrage d'Hélène Carrère d'Encausse soulève une multitude de questions.
Plus que tout autre, Nicolas II, héritier des réformes d'Alexandre II, a œuvré pour la modernisation de son pays, apportant des changements profonds à l'Etat, à la société et à l'économie russes. L'échec et la révolution étaient-ils alors inscrits dès le départ dans le processus de modernisation ? Faut-il accepter l'idée défendue par certains historiens que toute tentative de réforme est en Russie condamnée à ouvrir la voie à la barbarie ? Ou bien peut-on regarder le stalinisme puis la stagnation néostalinienne comme une funeste parenthèse dans la transformation profonde que les circonstances ont momentanément arrêtée mais dont les germes, toujours présents, peuvent servir à fertiliser et légitimer la transition engagée en cette fin du XXe siècle ?


Daniel_Girardin"Précepteur des Romanov." Le destin russe de Pierre Gilliard par Daniel Girardin

Ed : Actes Sud

En 1905 un jeune Vaudois de vingt ans, Pierre Gilliard, devint précepteur des enfants de la famille impériale de Russie, et il le resta jusqu'à leur assassinat par les bolcheviques en 1918.
Rentré en Suisse, il publia dans les années 1920 un livre de souvenirs qui fut un best-seller mondial. Photographe amateur, il avait fait des Romanov des dizaines de portraits informels très différents des documents officiels de l'époque. Ces instantanés montrent les enfants Romanov dans leur vie quotidienne, leurs études, leurs jeux, les réunions de famille, et même dans les premiers moments de captivité pendant la révolution bolchevique.

source : www.decitre.fr

www.actes-sud.fr

Publicité
Commentaires
T
titre des ouvrages de l'émission sur la Famille Romanov Bravo au passage pour l'émission et dimanche prochain ces Le Chevalier d'Eon 1728-1810 mais quand est-il sur Gilles de Rais dit Barbe Bleue elle sera diffusé ou pas <br /> Répondez sur le Blog <br /> Merci
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 770
Publicité