Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
17 février 2008

438] "Judas a-t-il trahi Jésus ?" Eléments de réponse dans "Secrets d'Histoire" du 17 février 2008

TELEVISION  : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

- Thème du dimanche 17 février 2008 :

" Judas a-t-il trahi Jésus ? "

Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste," Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la mystérieuse relation, à la fois privilégiée et conflictuelle qui unissait Jésus à son disciple Judas. Nous sommes le 13 du mois de Nissan, la veille de la Pâque juive, probablement en l’an 33.

La Judée vit sous le joug romain. Il faut être discrets, peut-être même se cacher... Jésus a réuni en secret autour de lui ses disciples les plus proches. Qu’en est-il de la trahison et du baiser donné par Judas à Jésus le soir de son arrestation ?

Si Jésus était un personnage tellement public, en quoi le désigner aux soldats pouvait revêtir tant d’importance ? Alors pourquoi a-t-il trahi Jésus ? Par cupidité ? Même si tous les textes concordent, certains spécialistes s’interrogent sur les raisons de cette trahison. Traître cupide ?

Compagnon de lutte devenu rival ? Disciple fidèle se damnant pour la réussite pour que s’accomplisse la destinée de son maître ? Le vrai Judas reste inaccessible. Il fascine car il pose une question fondamentale : le mal est-il nécessaire à l’avènement du bien ?

=> Interviendront dans l'émission :

à venir !

- Avec la participation des chroniqueurs :

- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse
- Philippe Charlier, médecin légiste
- Isabelle Heullant-Donnat, Historienne

source : www.france2.fr


Invités en plateau :

Agnès Bérenger, Historienne

Père Hervé Giraud, Prêtre Eglise St. Eustache, Paris

Gilbert Sinoué, Ecrivain

Père Alexis Lepoux, Père du diosèze de Paris

Raphaël Draï : historien, Professeur Aix en Provence-Marseille

Odon Vallet, docteur, Spécialiste des Religions

Et aussi avec les interventions de :

-  Père Henri de Villefranche,
  Prêtre, et bibliste
-  Frédéric Lenoir, Historien
- Mireille Hadas-Lebel, Historienne

- Père Emmanuel Dauzat, Spécialiste de l'Antiquité

- Eric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain, scénariste

- Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" Ed. J-C. Lattès

- Aubert Prolongeau, Journaliste et historien

- Jacques Duquesne, Journaliste,  écrivain,

Jacques_Duquesne

"Judas le 2ème jour" Jacques Duquesne ( Ed.Plon)

Judas.
L'accusé d'un interminable procès. Fut-il traître, comme le pensent la plupart ? Et alors, pourquoi ? Ou complice, comme le soutiennent quelques-uns, d'un Jésus qui voulait mourir ? Et alors, pourquoi ? Ce débat, ses compagnons, les disciples de Jésus, ont dû l'entamer dès le deuxième jour, le lendemain de la crucifixion. Car il est fondamental. Sa conclusion éclaire toute l'action de Jésus. Jacques Duquesne, dont les livres sur Jésus et Marie eurent un retentissement considérable, a choisi de résumer ces discussions dans un récit vivant et coloré, appuyé sur les plus sérieuses études.
Puis, il avance une nouvelle hypothèse qui met en cause les relations entre le judaïsme et le christianisme, souligne que celui-ci fut et demeure une véritable révolution religieuse, unique en son genre.

- Armand Abécassis,

"Judas et Jésus une liaison dangereuse"Armand Abécassis (Ed N°1 Editions.)

Armand_Ab_cassisL'antijudaïsme de l'Église s'exprime de manière virulente dans l'image que Jean a donnée de Judas, le " traître " qui a " livré " Jésus, faisant ainsi porter sur le peuple juif l'accusation de déicide.
Si Judas n'avait pas livré Jésus, que serait-il arrivé ? Le fils de Dieu serait-il mort ? Le christianisme serait-il né ? D'après les théologiens de l'Église et déjà les apôtres, le fils de Dieu devait mourir afin d'apporter le salut au monde. Sans Judas, ce projet divin ne se serait jamais accompli. Reprenant les textes des Évangiles, à la lumière des écrits juifs et hébreux, Armand Abécassis nous restitue, dans son époque et son espace, la véritable histoire de Judas et révèle une complicité privilégiée entre le maître et l'apôtre maudit.
À l'instar d'un autre " Judah ", qui vendit son frère Joseph afin de le sauver des mains meurtrières de ses frères et pour qu'il accomplisse sa destinée messianique en Égypte, Judas " livra " son maître à l'Institution afin qu'il soit reconnu en tant que Messie. Ce fut un échec. Jésus fut crucifié et Judas mourut tragiquement, le même jour. À la vie, à la mort, tel était le lien unissant l'apôtre véritable à son maître, à son Rabbi.
Judas fut bien le disciple préféré, le seul parmi les apôtres à ne pas douter que Jésus fut réellement le sauveur universel. Une réhabilitation fascinante de l'apôtre Judas, maudit par l'Église depuis près de deux mille ans.

Quelques ouvrages cités à la fin de l'émission :

- "L'Evangile selon Pilate" Eric-Emmanuel Schmitt (Ed. LGF/ Livre de Poche)

Eric_Emmanuel_Schmitt_L_EvangilePremière partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice.
Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit.
Et avec le doute, l'idée de foi. L'Evangile selon Pilate a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle 2001.

G_rald_Messadi_- "Judas le bien-aimé"  Gérald Messadié (Ed. J-C. Lattès)

L'émotion suscitée par la découverte de l'Evangile de Judas, en 2005, n'a pas cédé à la pléthore de commentaires savants.
Elle s'explique : comment est-il possible que l'apôtre, dont le nom fut, vingt siècles durant, synonyme de la plus infâme trahison, soit soudain transformé en héros et que même le Vatican en débatte ? Qui fut vraiment Judas ? Le traître, le lâche ? Ou le disciple Bien-aimé du Christ, le seul qui l'ait vraiment compris et aimé ? Pour répondre à ces questions, Gerald Messadié, dans ce passionnant roman biblique, s'appuie sur les textes : les Évangiles canoniques, les textes bibliques et les textes exégétiques modernes.
Il démasque les zones d'ombre, les mensonges, les contradictions maintes fois reprises par exemple lors de la Cène, ou sur les dernières paroles du Christ. Il révèle pour la première fois la raison de l'hostilité réciproque du clergé de Jérusalem et de Jésus : les versets du Deutéronome qui déclarent sans ambiguïté que le Dieu de bonté, qui fut celui de Jésus, n'était pas le Dieu Créateur. Avec sa profonde érudition et son talent de romancier, Gerald Messadié s'attaque au dogme et met en lumière un personnage éminemment romanesque, dévoué à son Maître, voué aux gémonies mais crucial pour l'histoire du christianisme.

- "Moi Jésus" Gilbert Sinoué (Ed. Albin Michel)

Gilbert_Sinou_19 avril de l'an 30 de notre ère.
Trahi par Hérode, abandonné de tous ses apôtres, condamné par le Sanhédrin qui arrache à Pilate une sentence de mort, un Galiléen agonise au terme d'un effroyable supplice. Cet homme, que l'on appelle Jésus, est mis au tombeau le soir même. Pourtant, lorsque, à l'aube du troisième jour, les femmes se rendent auprès de sa dépouille, elles ne retrouvent que son linceul. Gilbert Sinoué " ressuscite " Jésus de Nazareth et sonde l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire.
Mais, au-delà du récit iconoclaste et captivant, l'auteur du Livre de Saphir propose un éclairage totalement inédit sur cet épisode fondateur.

- "L'Evangile de Judas" R.Kasser,M.Meyer, G. Wurst, F. Gaudard, D.Bismuth (trad.)  (Ed. Flammarion)

L_Evangile_de_Judas___dVoilà 1700 ans qu'il dormait dans le désert égyptien, enfoui dans une catacombe : l'Evangile de judas, ou " le récit secret de la révélation faite par Jésus en dialoguant avec Judas l'Iscariote ".
C'est ainsi que s'ouvre l'évangile perdu, dont la découverte et le déchiffrement risquent d'agiter fortement l'Eglise. Car son message gnostique contredit les enseignements du Nouveau Testament. Celui qui vendit Jésus pour trente deniers aux autorités romaines n'est pas l'apôtre maléfique que l'on croit. Il est l'apôtre par excellence, celui que Jésus choisit pour le livrer " Tu les surpasseras tous, car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'enveloppe charnelle.
" Ce codex est une découverte archéologique majeure, la plus spectaculaire depuis les Rouleaux de la Mer morte, en 1947. Et son destin l'est tout autant : exhumé lors de fouilles clandestines à la fin des années 1970, convoité pendant vingt ans par des marchands d'art et des universitaires peu scrupuleux, dissimulé, malmené, menacé de destruction, c'est en lambeaux qu'il est parvenu à la Fondation Maecenas pour l'art ancien et à la National Geographic Society qui l'a fait authentifier.
Un long et fort délicat travail de restauration et de traduction a alors été entrepris, sous la direction du professeur Rodolphe Kasser. Ce livre constitue la première publication de l'Evangile de Judas. Il est accompagné de commentaires qui le resituent historiquement, dans le contexte d'une Eglise primitive bouillonnante, traversée par de multiples controverses, en butte aux hérésies... Et qui sait s'il ne nous invite pas aussi à une réinterprétation du message des Evangiles ?

source : www.decitre.fr

Publicité
Commentaires
C
Il semble que les évangiles sur Jésus-Christ soient incohérents entre eux (notamment la filiation de Jésus entre les évangiles de saint matthieu et de saint luc). Il existe malheureusement de nombreuses version de la sainte Bible (selon la religion et la personnalité<br /> du traducteur l'idéal serait qu'on établisse "une" seule version qui servirait à toutes les "écoles".
Répondre
C
Il semble que les évangiles sur Jésus-Christ soient incohérents entre eux (notamment la filiation de Jésus entre les évangiles de saint matthieu et de saint luc). Il existe malheureusement de nombreuses version de la sainte Bible (selon la religion et la personnalité<br /> du traducteur l'idéal serait qu'on établisse "une" seule version qui servirait à toutes les "écoles".
Répondre
C
Peut-on avoir la liste des films utilisés et des archivespour soutenir la discussion. Merci
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 805
Publicité