Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
3 novembre 2007

386] "Marie Stuart, reine victime ou coupable" ? : Eléments de réponse dans "Secrets d'Histoire"

TELEVISION  : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

- Thème du dimanche 4 novembre 2007 : " Marie Stuart reine martyre ou manipulatrice"

Décapitée à 45 ans pour avoir comploté contre Elisabeth 1ère reine d’Angleterre. Marie Stuart était l’une des plus belles femmes de son époque. Rare par sa beauté et par sa taille, 1m80, elle est  courtisée par les plus grands. Elle marque son époque par ses déboires amoureux. Reine d’Ecosse et de France, elle est aussi l’héritière du Trône d’Angleterre.

Sa rivale Elisabeth 1ère,  veut s’en débarrasser. Mais comment faire ? Marie Stuart la catholique dérange. Histoires  de femmes et de pouvoir. L’une doit mourir, pour que l’autre survive.

Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste," Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .

=> Interviendront dans l'émission :

- Didier Long, metteur en scène de "Marie Stuart", avec Isabelle Adjani, au théâtre Marigny, l’année dernière.
Actu : Mise en scène de " La vie devant soi" , d’après le roman de Romain Gary, au théâtre Marigny.

- Michel Duchein, historien.
A publié : " Marie Stuart " , chez Fayard

- David El Kenz, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

- Hortense Dufour, romancière et biographe
A publié : " Marie Stuart", aux Editions du Rocher.

- Donald Armour, Ecossais.
Ancien correspondant à la BBC.

Avec la participation des chroniqueurs :

- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse
- Philippe Charlier, médecin légiste
- Isabelle Heullant-Donnat, Historienne

source : www.france2.fr


Vous nous en parlez ...

le 18/11/2007

Bravo Monsieur Bern  pour cette émission du dimanche après-midi.Enfin de la culture pout tout le monde. Encore aujourd'hui pas d'émission à cause du sport! ça m'agasse énormément.On mange du sport sur france 2 toute la journée du dimanche. Je suis gavée!  Quel manque de respect pour votre public! Encore l'audimat! mais Je m'en fou. je paie ma redevance. Je veux de la qualité! Arrêter cette overdose du sport!

Merci

Christelle-Marie Parison

Publicité
Commentaires
F
Cher Monsieur,<br /> Je ne peux malheureusement pas répondre à votre requête, car je n'ai pas enregistré l'émission sur Marie Stuart et je ne pense pas qu'il existe déjà un DVD de l'émission. Le mieux serait de contacter la maison de production de l'émission " Secrets d'Histoire" présentée par Stéphane Bern, qui pourra éventuellement vous renseigner.<br /> <br /> S.E.P<br /> Société Européenne de Production<br /> 28 rue Escudier<br /> F-92100 Boulogne Billancourt<br /> <br /> Avec mes meilleurs messages,<br /> Florine
Répondre
N
Chère Florine,<br /> Passionné par le sujet (9 ouvrages dans ma bibliothèque,traduction perso d'une pièce de Dacia MaraÏni en français)j'ai malheureusement manqué l'émission de Stephane Bern sur Marie Stuart.<br /> Existerait elle en copie, en dvd? Et comment me la procurer?<br /> Merci d'avance pour votre réponse.<br /> Ronald de Pourcq<br /> conseiller cuturel<br /> Commission Communautaire française Bruxelles
Répondre
F
Bonjour,<br /> Pour répondre à votre question sur les prochains sujets de "Secrets d'Histoire" sur France 2, il semblerait que le prochain thème portera sur "Nostradamus" ... <br /> <br /> Je ne peux pas savoir quel dimanche cette émission sera diffusée ...<br /> <br /> Meilleures salutations et bon dimanche à vous !<br /> Florine
Répondre
O
Quels sont les prochains sujets de Secrets d'histoire ? Rien n'est signalé dans les programmes futurs de France 2.<br /> Merci.<br /> Cordialement F. ROY
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 774
Publicité