logo_manchots_france_2TELEVISION :

" Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? "

du lundi au vendredi à 19h00 sur France 2


Principe de l'émission :

Les invités devront trouver la réponse à une série de questions posées par Stéphane Bern dont les réponses seront expliquées par Frédérick Gersal. Sur la base d'indices visuels (films, chansons, affiches et images de toutes sortes) les invités devront non seulement trouver les réponses, mais tout d'abord trouver les questions liées aux indices présentés.

invités : Amanda Lear, , Nelson Monfort, Charlotte Bouteloup et Didier Gustin

avec  Stéphane Bern & Frédérick Gersal

le Monsieur ès sciences (réponse à tout) de l'émission


Les questions du jour : 13 juillet 2007

"Pourquoi le vendredi 13 est-il censé porter malheur ?"

Réponse : Se reportant à la Cène : il y avait 12 apôtres et le 13ème c'était le Christ. Mais aussi par raport à Judas qui a trahi. Il n'y a jamais 13 personnes à table . Dans un hôtel, il n'y a jamais de chambre n° 13. En Italie, c'est le chiffre 17 qui soit disant porte malheur. XVII ou VIXI = " j'ai vécu" = je suis mort.

"Pourquoi dit-on que toucher du bois porte bonheur ?"

Réponse : Chez les Perses  le dieu du feu était très protecteur. Le feu et le bois étaient liés. Chez les Egyptiens, c'était très bénéfique de toucher du bois. Le bois servait à construire les navires et autres choses. Le bois de la croix du Christ. Grâce à la résurection, c'est un temps de prière que l'on se donne.  En Italie, qu'est-ce qui porte bonheur ? toucher du fer, car l'acier était le premier métal travaillé par les hommes.

"Pourquoi briser un miroir porte-il malheur ?"

Réponse :Quand on brise un miroir, c'est l'âme des morts, les esprits démoniaques qui s'échappent.

"Comment fait-on pour rompre cette dramatique situation ?"

Réponse : Il faut jeter le miroir dans un lac. On ramasse les morceaux et on les jette dans un lac, parce qu'il faut renfermer l'esprit malin ou l'âme des morts dans un autre reflet.

"Pourquoi le fer à cheval porte-t-il bonheur?"

LE SPECIALISTE : Daniel Lacotte pour "Vendredi 13 le livre des symboles et des superstitions" Ed. Sud-Ouest

Réponse : Les chevaux portaient des petites sandales de valeur. Ils les perdaient et on pouvait se les approprier, ils éteient facile à monnaier.

c (le fer à cheval) = "C" le Christ /   lune = fertilité

"Pourquoi on ne passe jamais de la main à la main la salière ?"

Réponse :Parce qu'on pouvait se faire empoisonner . Le poison était placé dans la salière .

"Pourquoi on jette le sel par dessus l'épaule ?"

Réponse : C'est une vieille histoire, par le sel, on fait évaquer les démons.

" Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ?"

Réponse : Valentin est un évêque. L'Empereur romain Claude ne voulait pas que les hommes se marient parce que célibataires, ils étaient considérés comme de meilleurs soldats. L'Evêque Valentin est contre le célibat des soldats. On le met en prison, et il tombe amoureux d'une jeune femme aveugle en prison. Il lui rend la vue et il se fait trucider ...

La question essentielle :

"Pourquoi ne croit-on jamais son horoscope quand il est négatif ?"

"Pourquoi la couleur verte porte-t-elle malheur au théâtre " ?

Réponse : Jadis le vert était conçu avec de l'oxyde de cuivre. Les comédiens portaient du vert à même la peau. L'oxyde de cuivre passait à travers le vêtement et ce vêtement à travers la peau. Nombre de comédiens seraient ainsi morts empoisonnés. Judas dans "Les passions" était toujours interprété en vert. C'était une couleur maléfique. 

"Quel mot ne doit-on jamais prononcer au théâtre " ?

Réponse :le mot "corde"  Les machinistes des théâtres étaient d'anciens marins et chaque lieu a un nom et une utilisation précis. Seule une ne portait pas de nom et était  nommé "corde". C'était celle qui servait à tirer la cloche  avec laquelle on saluiat les morts.

Punition au théâtre :

Celui qui prononce le mot "corde" paye la tournée à tout le monde !

"Quelles sont les fleurs qu'on ne doit pas offrir à une actrice ?"

Réponse : des oeillets. Au XIX ème siècle, l'actrice à laquelle on renouvellait le contrat, on offrait des roses et à celle qu'on renvoyait en fin de saison, on offrait des oeillets et on lui faisait comprendre ainsi qu'elle était congédiée.

" Qu'est-ce qu'on ne doit jamais dire à un comédien avant qu'il rentre en scène ?"

Réponse : "Bonne chance !" On doit lui dire " Merde !" Pourquoi ?

Cette expression date de l'époque où les spectateurs se faisaient déposer en calèche devant l'entrée du théâte. Il y avait des voitures à chevaux et les chevaux qui patientaient crottaient . Il y avait une espèce de montagne de crotin qui se formait devant l'entrée du théâtre et  cette garniture était proportionnelle au succès de la pièce et donc, c'est faire preuve de bienveillance que de souhaiter beaucoup de "merde" aux artistes, ça veut dire qu'ils vont faire beaucoup de spectateurs.

" Pourquoi ne doit-on pas prononcer le mot "lapin" sur un navire ?"

Deux autres mots ne doivent pas être prononcés non plus sur un navire :
le mot "femme":

Réponse :
Les femmes étaient interdites à bord, car il y avait trop d'hommes donc, pour éviter les orgies
le mot fleur : la fleur représentait la couronne mortuaire qu'on jettait à l'eau pour suivre le corps d'un marin qu'on venait d'immerger.

"Pourquoi le chat noir porte-t-il malheur ?"

Réponse :
Les chats étaient accusés de sorcellerie . Le noir est le symbole du mal, le côté sombre. Ils étaient jeté dans le feu Place de grève. Il a fallu attendre Louis XV pour que ça s'arrête.

Il y a un endroit où le chat noir porte bonheur ?

Réponse :

En Grande-Bretagne.
Quand un chat noir rentre dans une pièce en même temps qu'une jeune mariée dans la maison , c'est du bonheur pour la jeune fille.

www.france2.fr

liens :

Daniel_Lacotte "Vendredi 13 le livre des symboles et des superstitions" par Daniel Lacotte Ed. Sud-Ouest

Angoisses et utopies restent la cible privilégiée des marchands du Temple de ce troisième millénaire.
Ce qui prouve bien que les peurs et croyances sont enracinées dans les habitudes de notre quotidien. Aujourd'hui, pour exorciser ces craintes ancestrales, la religion du marketing a supplanté rituels païens et convictions dogmatiques. Ainsi, jeux de hasard, crèmes miracles contre le vieillissement, produits amincissants et gélules aphrodisiaques séduisent les esprits les plus cartésiens. Pourtant, il ne s'agit souvent que de la pâle copie des remèdes de l'Antiquité.
Voire de la douteuse transposition des potions magiques qui firent le succès de la sorcellerie du Moyen Age ! Quant à la présence des Nostradamus d'opérette que de nombreux chefs d'Etat ont toujours pris goût à consulter, elle rappelle le rôle éminent qu'occupait le sorcier dans les civilisations primitives. On peut bien sûr s'amuser de tout cela. Mais rien n'interdit d'essayer de comprendre. Sans préjugé.
Car les doutes et les certitudes cachent en réalité de troublants secrets que ce dictionnaire nous dévoile. Leur puissance symbolique nous fait alors découvrir un monde insolite qui permet de décrypter nos propres tourments.

Réponse : Les touffes de chanvre  et les cordages étaient rongés par les lapins.