Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
9 juillet 2007

324] "Pourquoi-ceci ? Pourquoi-cela ?" "Pourquoi pas !"

PRESSE : "Le Figaro " du 9 juillet 2007 par Isabelle Nataf

Dis pourquoi Stéphane ?

« Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds » - Stéphane Bern anime aux côtés de plusieurs chroniqueurs un divertissement sur la culture générale.

REDOUTABLES : les rafales de « pourquoi ? » décochées par les enfants confiants dans le savoir indéfectible des adultes. Sauf qu'apporter une réponse censée à des « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi dit-on prendre ses cliques et ses claques ? », « Pourquoi a-t-on tendance à tirer la langue quand on fait quelque chose de difficile ? », relève d'une véritable prouesse. Autant de questions qui ne devraient plus nous laisser sans voix à partir d'aujourd'hui.

S'inspirant de l'ouvrage conçu par les lecteurs du New Scientist, Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ? Et 111 autres questions stupides et passionnantes (Seuil), Stéphane Bern lance la guerre aux « pourquoi ? ».

Attiser ses neurones

Chaque soir, tel un professeur du haut de sa chaire de savoir, il pose entre sept et huit questions, et ce dans tous les domaines, à sa bande de cinq à six chroniqueurs choisis en alternance parmi une trentaine (dont François Reynaert, Richard Bohringer, Yann Queffélec, Amanda Lear, Serge Moati, Didier Gustin, Philippe Sollers, Danièle Evenou, François de Closets...) qui devront attiser leurs neurones ou leur imagination pour trouver, peut-être pas la vraie réponse, mais en tout cas quelque chose de plausible. « Entre calembours et inspiration débordante, il n'y a pas un temps mort, c'est un véritable feu d'artifice ! », note l'animateur. À Frédéric Gersal, à mi-chemin entre « Le père Fouras » (sauf que lui est habillé en pingouin, queue-de-pie et noeud papillon) et « Géo Trouvetout », d'apporter la bonne explication.

« C'est vraiment la culture générale telle qu'on l'aime », s'enthousiasme Stéphane Bern. « À la fois attrayante, distrayante, amusante et on apprend plein de choses et ce dans tous les domaines ! » Pour éviter l'écueil de la radio filmée, l'animateur propose des indices - images, rébus et charades - à ses « invités » pour que, dans un premier temps, ils devinent les questions avant de tenter d'y répondre. Également au menu du magazine, un micro-trottoir où une journaliste, Ambre Bartok, interview des passants sur des « pourquoi ? » ; la venue sur le plateau d'un spécialiste qui tente de coincer l'équipe des « manchots » sur un point précis ; et une pastille de quelques minutes - « Le club des manchots » - qui met en scène des vacanciers aux prises avec un hôtelier escroc autour de questions sur l'écologie et le développement durable.

Le plateau est conçu comme une gigantesque banquise avec des ours blancs, des empreintes de petites pattes de manchots, et la table où sont assis les chroniqueurs a la forme d'un gigantesque point d'interrogation.

« Si ça marche, nous reviendrons l'été prochain », promet Stéphane Bern. Et pourquoi pas à la rentrée ? « Parce qu'il y a déjà Laurent Ruquier et qu'il fait ça très bien... », rétorque l'animateur dont l'été est on ne peut plus chargé avec ce divertissement et son prochain magazine de voyage et de découverte, « Un autre monde » programmé à partir du 19 juillet.

FRANCE 2 - Ce soir à 19 heures.

source : www.lefigaro.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 745
Publicité