Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
12 novembre 2006

182] Bonne nouvelle !

TELEVISION : Frédéric Vignale de retour  sur le plateau de  "l'Arène de France"

Fr_d_ric_VignaleDébut Octobre 2006, j’étais convié à l’émission présentée par Stéphane Bern et diffusée tous les mercredis soirs sur France 2. 

A ce moment-là, je n’avais pu franchir le palier de l’enregistrement réel du talk-show hebdomadaire. Je m’étais contenté d’arriver à la Plaine St-Denis, de me faire coiffer et maquiller car, cinq minutes avant le tournage - alors que j’avais déjà trouvé ma place dans le décor - on m’avait retiré mon micro et fait savoir que je déplaisais tant à Yann Moix l’invité fil rouge, le fameux réalisateur de film rigolo, qu’il valait mieux qu’on m’appelle un taxi et que je rentre chez moi au plus vite.

J’avais donc été remplacé in extremis par une assistante blonde de l’émission qui n’en demandait pas tant et qui avait, elle, le grand avantage de pas déranger le vindicatif Moix, prêt à tous les mensonges et diffamations pour m’empêcher de débattre avec lui sur un plateau.

L’affaire fit grand bruit dans le microcosme parisien. Quelques jours plus tard, France Soir fit sa Une et une double page couleur avec mon affaire de censure, Jean-Marc Morandini m’invita aussitôt dans son émission télé et cet épisode fut largement commenté sur la Blogosphère, m’attirant une grande sympathie et un vif soutien car les gens détestent les injustices, refusent qu’un gros écrase un petit, qu’un réalisateur - parce qu’il a réussi un long métrage populaire qui a fait des entrées - contrôle une émission de télé, fasse la pluie et le beau temps pour asseoir son règne médiatique, censure à tour de bras avec un cynisme épouvantable.

Suite à cet incident, la production de l’émission avait promis de me réinviter. Étant donné que je n’avais jamais tenu celle-ci responsable de mon éviction, j’espérais fortement que cette invitation viendrait au plus vite, car elle serait avant tout symbolique et montrerait à mon affreux censeur que son pouvoir est bien plus limité qu’il ne le pense. La production de l’Arène de France avait été prise en otage dans cette histoire, Stéphane Bern le premier qui était désolé pour moi, mais aussi tous les techniciens, le public...

A cause de tout cela, l’enregistrement avait duré plus longtemps que prévu, ce qui avait mis un stress pas possible sur le plateau. L’attitude de Moix avait, semble t-il, mis mal à l’aise tout le monde.

Un mois jour pour jour après ma censure, la production m’a rappelé pour me convier à nouveau à un débat dans l’Arène, et le 10 novembre je l’ai enregistré jusqu’à la dernière minute, sans que cette fois un artiste haineux m’empêche de m’exprimer lors du show télé.

Arrivé à la Plaine St-Denis, l’accueil a été des plus chaleureux, très sympathique et chaud. Les assistants, les techniciens, le rédacteur en chef et Stéphane Bern lui-même ont tous eu à mon égard un petit mot gentil. L’animateur m’a même remercié de ne pas l’avoir attaqué personnellement durant cette affaire.

La blessure et l’affront passés ont été ainsi lavés de la plus belle manière qui soit. Aucune ombre au tableau, j’ai pu dire ce que je voulais en ne sentant autour de moi que de la bienveillance.

Le 15 novembre 2006 en deuxième partie de soirée, vous me verrez donc sur la plateau de l’Arène de France avec Marcel Amont, le rappeur Axiom, Sylvana Lorenz, le comique Denis Marechal, la Madeleine de Proust et bien d’autres. Croyez-moi, l’affrontement n’engendre pas la mélancolie et vous fera pleurer de rire !!

Merci à ceux qui ont été voir au delà des « moixissures » les plus abjectes. Dans cette affaire, le plus inacceptable et douloureux a été lorsque Yann Moix a insinué que j’avais des idées nauséabondes, que j’étais un facho, un néonazi, un mec d’extrême droite ou que sais-je encore d’épouvantable, signe d’une projection moixienne assez sordide.

Il est certain qu’un jour celui-ci répondra de ses méfaits, et en attendant il ne m’empêchera plus jamais d’être libre et de dire ma Vérité, et mon horreur de l’injustice, à la télé et ailleurs.

le 12/11/2006

source : www.lemague.net

sur l'image : Frédéric Vignale

www.lemague.net

Publicité
Commentaires
S
J'adore Vinale, je le trouve tres beau et tres incisif je suis heureuse que stéphane bern l'ai reinvité . il est plus photogénique que cette mocheté de moix et plus original. vivement mercredi.
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 779
Publicité