Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
11 novembre 2006

180]Retranscription du chat avec Stéphane Bern du 9 nov. sur franceinter.com

Affiche_Inter_chat_SB_9_novRadio/WEB   

Retranscription du chat avec Stéphane Bern du jeudi 9 novembre sur franceinter.com

de 12h45 à 14h00

J'ai eu la chance d'avoir eu une question sélectionnée par le modérateur et donc Stéphane y a répondu !!!

A vous de la trouver ...

Stéphane_Bern: Bonjour...
barbra: Bonjour Stéphane, content d'avoir retrouvé Sheila ?
Stéphane_Bern: Oui, très...
carosaxo: Question au sujet de vos chroniqueurs : vous les choisissez vous même ? etes vous déçu parfois ?
Stéphane_Bern: Je l'ai choisi moi-même... comme moi, ils ne sont pas toujours au top mais dans l'ensemble, ils assurent.
BenjaminS: Salut Stéphane et salut à ton équipe
Torride: Bonjour Stéphane. Bravo pour votre émission. Merci d'accueillir Didier Porte tous les jours.
titi: bonjour stéphane et merci pour l'émission.Mais n'est-ce pas pesant de devoir passer des disques imposé cassant le rythme et l'ambiance ?
Stéphane_Bern: C'est la règle de la play list sur France Inter, surtout dans une émission qui est très écoutée.
nadette94: Bonjour Monsieur Bern, contente d'être à l'écoute de vos émissions
carosaxo: contente de vous entendre parler de "téléchargement" et non pas de podcats, et moi qui bosse, c'est super de pouvoir vous retrouver le WE !!
Torride: Stéphane, comment choississez-vous les artistes qui viennent chanter en direct ?
Stéphane_Bern: C'est la programmation musicale de France Inter.
carosaxo: programmation musicale : c'est génial de pouvoir découvrir plein de talents comme vous nous proposez !
Anne: Savez-vous à l'avance ce que vos choniqueurs vont dire ou est-ce une surprise à chaque fois ?
Stéphane_Bern: Je ne fais aucune censure sur les chroniques et je ne sais jamais ce que les uns et les autres vont dire.
BenjaminS: Qui écrit les mini présentations avant les prestations des chanteurs ? le ton ne colle pas à celui de l'émission.
pierre: bonjour moi je trouve que ca donne du rithme les disques...
Stéphane_Bern: Je suis d'accord mais cette règle est aussi imposée par la programmation musicale.
egoes: Et toi Stéphane, qu'est ce que internet a changé dans ta vie?
Stéphane_Bern: Je lis moi-même tous les mails qui me sont envoyés et y répond dans la mesure du possible. Je me connecte sur le net tous les matins et tous les soirs.
marine: vous êtes vous battus avec la direction pour éviter des changements pour cette rentrée?
Stéphane_Bern: Au contraire, je me réjouis, notamment de la proposition de la direction de donner une chronique quotidienne à Didier Porte.
marc: pourquoi guy carlier ne fait plus parti de l'émission ?
Stéphane_Bern: Parce qu'il fait une chronique tous les matins à 7 heures 54 sur France Inter à laquelle je suis d'ailleurs fidèle.
Basile: Le départ de l'excellent Guy Carlier, n'a-t-il pas été trop dur ?
Stéphane_Bern: Il a quitté l''émission, mais il n'a pas quitté mon coeur. Nous restons amis dans la vie.
. Eikichi: Je vous trouve vraiment obséquieux avec vos invités, alors que vous n'hésitez pas à les descendre quand ils ne sont plus là. Je me trompe ?
Stéphane_Bern: Ne confondez pas l'animation du fou du roi et les chroniques. Quand on invite les gens, on les reçoit convenablement... libre aux chroniqueurs de les bousculer.
Nautilus: Stéphane, ne vous considerez-vous pas comme trop décalé, trop populiste par rapport à l'esprit France Inter ?
Stéphane_Bern: Quand on invite un philosophe, il y a 20 personnes dans le studio 106. Il y en avait 300 ce matin pour Sheila ! Je fais une émission qui se veut avant tout, humoristique et populaire.
Bernard: Monsieur Stéphane Bern, bonjour. Une question et une remarque. Question : Pourquoi vos invités sont tous et toutes conformes au politiquement correct, gauche caviar style quartier latin ?
Stéphane_Bern: Si vous écoutez bien l'émission, vous vous rendrez compte que nous respectons l'équilibre des tendances politiques et que même par rapport à la programmation des invités, nous osons quelques... dissonnances.
marc: Stéphane c'est vous qui écrivez au clavier en ce moment ?
Stéphane_Bern: Non, c'est Christiane ! Elle tape plus vite que je pense !
johdis: etes vous si mal payés que ça à France Inter? lol
Stéphane_Bern: C'est moins qu'ailleurs mais toujours plus... que ceux qui n'ont pas d'emplois. Quant aux plaisanteries de Didier Porte sur la question, ce n'est qu'un refrain humoristique puisqu'il touche non seulement son cachet mais qu'il est
doublé en droits d'auteurs.
calisto: êtes-vous déçu que votre émission ait été "raccourcie" depuis le changement de direction de FI? moi je trouve ça domage, les chroniques de 12h25 ne sont pas toujours complètes..
Stéphane_Bern: Oui, c'est un scandale, je me mets en grève... je plaisante bien sûr... l'émission est plus resserrée donc plus efficace.
juliette: stephane, avez-vous des amis au sein de la rèdaction d'inter? et bravo je vous adore , ravie tous les jours de pouvoir vous ècouter (ou enregistrer
Stéphane_Bern: On m'évitait dans les couloirs il y a 7 ans... aujourd'hui, tout le monde me parle... c'est bon signe, n'est-ce pas ?
luc: salut stef bravo pour ta prestance
Dam: Comment avez vous découvert Demaison, Trinidad, Moreau ou F.Martin (qui sont formidables) ? Estce vous qui choississez votre equipe ?
Stéphane_Bern: Ils se sont révélés par leur talent... ils m'ont envoyé des maquettes... J'ai cru en eux... et je n'ai qu'à m'en féliciter...
Coucoul: Un petit coucou de Finlande !
Anne-Laure: Comme certains auditeurs je suis parfois suprise de la teneur des chroniques....et heureuse de voir que vous rééquilibrez lorsque cela est nécessaire
marine: êtes-vous obligés de rattrapper le coup avec les invités après certaines chroniques?
Stéphane_Bern: Disons, que je cautérise les plaies quand les blessures sont trop profondes. On me reproche assez d'être un trop gentil garçon.
Rudy: Que faisiez vous avant de faire de la radio ou de la télé?
Stéphane_Bern: Je suis journaliste de presse écrite depuis 21 ans... J'étais au Figaro... et j'ai été recruté pour la télé et la radio.
lourd_eau: embauchez christiane pour modérer vos chroniqueur
juliette: moi qui ai suivi votre parcour depuis vos debut c'est quand mème formidable d'etre passè de croniqueur de cour a ce que vous ètes aujour'hui moi j'aime bien les 2 Bern
Stéphane_Bern: Et vous ne connaissez pas le troisième... et les autres !
patrick: stéphane pour moi tu es comme les broccolis (heu pas physiquement hein): avant je détestais ça et maintenant si j'en ai pas je suis malheureux!
Stéphane_Bern: Moi aussi, je me regarde comme un brocolis... je m'aime mieux et j'en mange souvent.
Anne: Alors bravo pour cette liberté de ton !
Basile: Stéphane, quel genre de musique apprécies-tu ?
Stéphane_Bern: J'aime particulièrement la nouvelle scène française, Bénabar, Sansévérino, Delerm et toutes les valeurs sûres comme Hardy, Souchon, Voulzy.
Le_Général_de_GOAL: Stéphane ..j'aimes toujours pas les broccolis mais je vous admire quand même.
johdis: pourquoi avoir supprimé la chronique sur le courrier des auditeurs, je trouvais cette séquence plutôt drôle.
Stéphane_Bern: On y reviendra quand vous m'écrirez.
Le_Général_de_GOAL: Salut Stéphane Bern...y a t-il des choses qui peuvent se dire à la radio (dans votre émission par exemple) mais qui seraient censurées à la télé ? Et si oui pour quelle(s) raison(s).
Stéphane_Bern: Je ne me suis jamais encore sencuré sur aucun sujet. Et j'aime cette liberté de ton, seulement possible sur France Inter.
patrick: stéphane président! au moins de radio france!
caro: difficile de ne pas tomber dans la complaisance avec tous les invités?
Stéphane_Bern: Le tout, c'est de rester objectif. Mais dans le Fou du roi, le Roi, c'est l'invité, pas l'animateur.
Basile: Stéphane, es tu content de faire ce chat, ou cela t'as été imposé ?!
Stéphane_Bern: Ce n'est pas la première fois que je chatte et en plus, j'aime ça.
Nautilus: Dîtes-moi Stéphane, La Grèce c'est sympa pour les vacances ?
Stéphane_Bern: Pourquoi, vous cherchez un point de chute ?
fabien_13: quel est ton plus grand souvenir de radio?
Stéphane_Bern: Chaque fois que Michel Serrrault ou Fabrice Lucchini viennent dans le Fou du roi, j'ai le sentiment de passer le bac, mais je prends vraiment mon pied.
barbra: Quel est l'invité dont vous rêvez ?
Stéphane_Bern: c'est un peu comme une collection Panini. On veut toujours recevoir ceux qui ne sont sont jamais venus... Il me reste à convaincre Johnny et Gégé...
cft: C'est vous qui selectionnez les questionz de ce Chat, car vous laissez passer certaines remarques inapropriees?
Stéphane_Bern: Non, Pourquoi ? Vous aviez quelque chose de désagréable à me dire ?
marc: et quelles sont les mauvais invités ?
Stéphane_Bern: ce sont ceux qui n'ont pas de gé
nérosité à l'antenne et qui viennent seulement pour faire leur promo.
Basile: Ca te dérange si je te tutoye ? :-p
Stéphane_Bern: Faites comme vous voulez.
marie1329: J'espère que vous resterez encore de nombreuses années à l'antenne, vous avez relevé le niveau de la tranche horaire, je ne m'en lasse pas...
PUPUCE: Bonjour Stéphane, je n ai pas pu écouter ton émission ce matin j'étais en réunion de comité d'entreprise, je me suis battue avec ma direction qui voulai m'interdire d'écouter la radio j'ai gagné !
Stéphane_Bern: Vous avez bien fait, ça valait le coup. D'autant que Sheila ne reviendra pas avant deux ans.
Le_Général_de_GOAL: penses- tu qu'il est plus facile de séduire avec la voix ?
Stéphane_Bern: Oui, surtout moi avec mon physique de radio.
mibane: quel est le metier dont vous revez maintenant
Stéphane_Bern: Celui d'amuseur public en ces temps mornes, sans rien perdre de ma vocation de journaliste.
Coyote: Bonjour Monsieur Bern, ça vous dérange si je vous vouvoie ?
Stéphane_Bern: Si tu veux.
Pym_s: Ne rouves tu pas que les animateurs qui font aussi bien de la radio que de la télé, se répètent parfois quand ils reçoivent les mêmes invités dans la semaine?
Stéphane_Bern: C'est pourquoi j'ai quitté Canal car j'en avais assez de passer mon temps à faire la promo des invités à la télé.
BenjaminS: Les invités, les chanteurs, sont-ils payés ?
Stéphane_Bern: Avec quoi ? je vous rappelle qu'on est sur le service public...
egoes: Chez nous en Suisse, si on n'avait pas Bern(e) ça ressemblerait à la France sans Paris... Continue Stéphane ;)
Stéphane_Bern: Merci, et amitiés à la suisse.
annelaure: Votre "physique de radio" n'a pas l'air d'être très handicapant pour la télévision pourtant....
Stéphane_Bern: Parce que j'essaye de faire en sorte qu'on regarde davantage mes invités que moi. Ce qui n'est pas toujours le cas des autres émissions télés.
LeLapin: Pourquoi 2 pianistes ? Lornac ne suffit pas ?
Stéphane_Bern: Lornac a vo
ulu profiter des RTT, notamment pour composer les génériques de mes prochains documentaires de France-3. Florine: Bonjour Stéphane ! Quand est-ce que sera diffusée la 1ère émission sur les Habsboug sur FR3 ? Que vous produisez ...
Stéphane_Bern: La première sera consacrée aux Orléans et diffusée le 25 novembre en deuxième partie de soirée.
Bonjour_Stéphane_!_Dommag: David : à quand comme invité Joey Starr ?
Stéphane_Bern: Joey Starr est déjà venu dans l'émission et je m'entends très bien avec lui... Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences.
Bonjour_Stéphane_!_Dommag: quand inviteras tu Nicolas HULOT ?
Stéphane_Bern: Quand à la réunion de doublons, on cessera de l'inviter dans toutes les autres tranches horaires de France Inter.
antoineleg: Vous êtes vous déjà fait remonter les bretelles par votre direction? Y a t-il des émissions qui n'ont pas plu à JP Cluzel?
Stéphane_Bern: Par chance, il est trop pris dans son bureau et ne doit pas m'écouter souvent... sinon, je ne porte pas de bretelles. Cela évite toute réclamation.
patrick: avec ton expérience en la matière, dirais tu que les têtes couronnées ont de l'humour?
Stéphane_Bern: Sensiblement plus que les hommes politiques.
M_Charle_dumons_desclos: Pourquoi ne pas invité sarkozi ou quelque tete de liste?
Stéphane_Bern: parce que toutes les tranches d'infos se les disputent déjà.
M_Charle_dumons_desclos: stephane quavez vous fait comme étude ?
Stéphane_Bern: Mon CV est disponible sur mon site : stephanebern.com
Marti_Bouygues: Quand est ce que je vous rachète ?
Stéphane_Bern: Je ne suis pas "achetable".
booboo: Il y à souvent les mêmes invités, d'une année sur l'autre par exemple, ce qui manque un peu de diversité ....
Stéphane_Bern: Désolé que vous ayez cette impression. Nous varions les plaisirs même si je ne boude pas mon plaisir quand "les bons clients" reviennent chaque année.
Rudy: Vous préferer travailler dans le privé ou sur le service public?
Stéphane_Bern: Sur le service public, j'ai enfin connu les joies de ce qu'on pourrait appeler "la liberté de ton" même si cette liberté m'impose un sens de la responsabilité.
N_P_A_CANAL: REVIEN STAPHANE
johdis: avez-vous déjà décidé de la date de votre retraite?
Stéphane_Bern: je pense lâcher l'antenne au même âge que Macha Béranger, ce qui devrait nous amener en 2052.
caro: y a t-il de sinvités qui refusent de participer au fou du roi?
Stéphane_Bern: Oui, bien sûr. Ceux qui manquent d'humour comme Coline Séreau, Johnny qui n'est pas levé à 11 heures ou Balladur qui voulait être en tête à tête avec moi.
D_Hanz: comment faites vous pour ne pas craquer devant des invités que vous n'aimez pas du tout?
Stéphane_Bern: La bonne éducation me permet de me retenir.
PUPUCE: Inviteras tu Michel Onfray, il est mon philosophe préféré ?
Stéphane_Bern: Dès qu'il aura cessé d'être invité dans toutes les autres émissions d'Inter et de France culture.
marine: Avez-vous des nouvelles de Carole Rousseau ?
Stéphane_Bern: Pas depuis qu'elle a perdu le procès qu'elle m'avait intenté.
LeLapin: Les invités demandent-ils parfois à ce que vouis n'abordiez pas certains sujets ? Comment "tenez" vous les humoristes dans ce cas ?
Stéphane_Bern: Je ne les tiens pas. C'est pour ça que je tremble parfois et que je mets à contribution mon rire ridicule pour faire passer la pillule.
Nada: Est-ce les invités qui demandent à venir (promo) ou vous qui les contactez selon votre choix ?
Stéphane_Bern: Les deux possibilités existent même s'il ne faut pas se leurrer : les invités viennent quand ils sont en promos.
juliette: enfin si vous restez auusi longtemps que macha ou josè arthur je suis tranquille mes jours seront heureux
moi: Pourquoi ne pas prendre des invités "entendus dans les autres émissions", avez-vous peur de ne pas trouver d'angle différent ?
Stéphane_Bern: Il est une règle à France Inter, c'est celle de l'harmonisation des émissions qui se décide en réunion de doublons.
caro: avez-vous beaucoup de procès suite aux chroniques?
Stéphane_Bern: Jusqu'à présent, je n'en ai eu que trois : un coiffeur, Orlando, et Carole Rousseau. Ils ont tous été déboutés en ce qui me concerne.
david_de_la_drôme: Quels sont les critères qui font se déplacer l'émission dans telles ou telles villes ?
Stéphane_Bern: Il faut que nous soyons invités car France Inter n'a pas les moyens de ses concurrentes. Et en plus, l'équipe comporte 15 personnes. Nous serons d'ailleurs le 11 décembre à Luxembourg.
patrick: et comédien (cinéma ou théatre) ça t'intéresserait?
Stéphane_Bern: Avais-tu zapé ma modeste contribution au théâtre dans "Numéro complémentaire" et au cinéma dans "Absolument fabuleux" ou "Les aristos" ?
Rudy: Que faites vous d'habitude juste après l'émission?
Stéphane_Bern: Je me garde deux déjeuners par semaine, sinon je remonte dans mon bureau pour écrire mes articles de presse écrite.
Traviata: N'etes vous pas choqué par ce tutoiement qui apparait dans nombre de questions?
Stéphane_Bern: Quand on a fait le choix d'être un animateur donc un personnage public, rien ne me choque, surtout en ce qui concerne le protocole.
juliette: faites -vous une bande comme la bande a ruquier?
Stéphane_Bern: Sans vouloir juger ce qu'il fait, je préfère ne pas constituer de "bande" pour que tous les chroniqueurs continuent de se sentir libres, de ne rien me devoir et donc, de m'attaquer le cas échéant.
morice: vous êtes plutôt 4x4 ,smart ou scooter?
Stéphane_Bern: A la demande du maire de Paris, j'ai décidé de me montrer bon citoyen en abandonnant mon 4x4 pour une mini non polluante.
carosaxo: combien de temps prenez vous pour préparer une émission (contacts, musique, lien avec les chroniquerus....) ?
Stéphane_Bern: Facilement la moitié de ma journée, mais j'ai la chance d'avoir une équipe de trois personnes qui m'assistent efficacement.
Stéphane_Bern: Merci à tous et à bientôt !

www.franceinter.com

sources : www.franceinter.com

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 779
Publicité