Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
14 août 2008

537] Le rebelle du PAF n'allait pas se laisser tondre !

Le Parisien du 14.08.08 par Marc Pellerin

SB_portrait

Bern réconscillié avec la Deux !

Changement d’ambiance historique. Après les reines de France, Stéphane Bern nous raconte ce soir Napoléon en nous transportant aux châteaux de Fontainebleau (Seine-et-Marne), de Compiègne (Oise) et de la Malmaison (Hauts-de-Seine) dans « Secrets d’histoire » (France 2, 20 h 50). Changement d’ambiance aussi en coulisses. Rien à voir avec celle du 31 juillet, juste avant le premier des quatre prime times de l’été, quand France 2 ne voulait plus de cette émission.

Stéphane Bern apparaissait alors comme une victime du mercato. Aujourd’hui, sauvé par l’audience et le soutien des téléspectateurs, le journaliste présentateur est en passe de rester à l’antenne, et en prime time qui plus est. Il reviendra de ses vacances en Grèce à la fin du mois, sans doute avec un contrat à la clé…

Où en êtes-vous de vos discussions avec France 2 ?

Stéphane Bern. On parle de continuer cinq ou six émissions de « Secrets d’histoire » en prime time pour la nouvelle saison. On parle également d’éventuels autres rendez-vous. Et j’ai fait des propositions, en tant que producteur, de projets de grands documentaires sur l’histoire de l’Europe que j’aimerais présenter.

« De temps en temps, il faut se rebeller »

N’avez-vous pas le sentiment d’avoir poussé le bouchon un peu loin en dénonçant, au mois de juillet, le manque d’audace éditoriale de France Télévisions en matière de culture et de patrimoine ?

Non. On m’avait annoncé que les « Secrets d’histoire » s’arrêtaient, j’ai donc poussé un coup de gueule. L’audience m’a sauvée. C’est étonnant sur le service public. De temps en temps, il faut se rebeller. Je n’allais pas me laisser tondre ! Mais je ne veux pas entrer dans la polémique.

L’importance relative de l’audience vous a surpris ?

Oui. Et la chaîne aussi a été heureusement étonnée. On pensait faire un petit 15 % de part d’audience (NDLR : 20,9 % le premier prime avec 3,9 millions de téléspectateurs, 16,4 % le deuxième avec 3,1 millions). Je remercie Patrick de Carolis. L’émission a marché aussi bien sur les moins de 25 ans que les plus de 60 ans, autant sur les CSP + que les CSP - (NDLR : catégories socioprofessionnelles supérieures, comme les cadres, les patrons, les professions libérales…). La mobilisation des téléspectateurs sur le site Internet de France 2 m’a aussi sauvé. Des milliers ont dit : « Merci, c’est ce qu’on attend du service public. »

Un cinquième prime time de « Secrets d’histoire » était envisagé pour la fin de l’été. Que devient-il ?

Il sera consacré à l’Elysée et n’est pas encore tourné. Il sera diffusé après la rentrée, vraisemblablement en octobre.

Que deviennent les émissions inédites diffusées le dimanche ?

Il en reste trois ou quatre, notamment sur Louis II de Bavière et Mayerling, qui doivent être programmées le dimanche après-midi dans les prochaines semaines.

Après avoir choisi Julien Courbet, et pas vous, pour remplacer Laurent Ruquier avant 20 heures , la direction de la chaîne dénonçait votre amertume. Etes-vous vraiment amer ?

Je suis bon camarade et bon joueur. D’autant plus que son pilote a été présenté à la chaîne avant même que ne soit tourné celui que je préparais avec le producteur Dominique Ambiel sur le concept de l’actualité culturelle et artistique regardée par une famille, prévu sur la même tranche horaire. Je n’ai aucune amertume, et je n’ai rien contre Julien Courbet.

Le Parisien

source: www.leparisien.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 714
Publicité