Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
31 juillet 2008

526] Secrets d'Histoire : Catherine de Médicis sur France 2 à 20h50 le 31 juillet 2008

TELEVISION : France 2 " Secrets d'Histoire" Les 5 inédits diffusés cet été en Prime Time !

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

Cinq inédits de "Secrets d'Histoire" cet été

Stéphane Bern en prime-time.

La petite histoire derrière la grande. C'est ce que mettra à l'honneur la série de cinq émissions de première partie de soirée sur France 2 cet été. "Aller dans l'intimité de personnages clés de l'Histoire de France, visiter entresols, corridors et secrets de sites mondialement connus tels que Versailles, Fontainebleau ou Chenonceau..." confie Stéphane Bern, pour qui cette discipline "est davantage une passion qu'un métier".

"Malgré tout, mon époque préférée reste la mienne, celle d'aujourd'hui", poursuit-il.

Au programme cet été sur France 2  :

1.- "Elles ont régné sur Versailles"

2.- "Napoléon et les femmes"

3.-  "Marie-Antoinette intime"

4.-  "Catherine de Médicis, l'intrigante des châteaux de la Loire"

5.-  "L'Elysée, pouvoir et passions"


=> Catherine de Médicis, l'intrigante des châteaux de la Loire"


Catherine de Médicis est l’une des plus grandes femmes d’Etat de l’histoire de France. Une légende noire l’accompagne depuis quatre cents ans. Dans les châteaux qu’elle a habités, Stéphane Bern mène l’enquête sur le destin hors du commun de cette Reine devenue régente qui donna trois rois à la France. Il part à la rencontre de ces personnages devenus légendaires : François 1er, Diane de Poitiers, Marie Stuart, Nostradamus, Machiavel…

C’est dans cette vallée de la Loire, inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité, que se sont déroulées les intrigues de la cour, où Catherine de Médicis a assis son pouvoir et construit sa légende. Cette émission nous permet de découvrir les coulisses des plus beaux châteaux de la Loire, de Chambord à Chenonceau, au cours d’une visite privée des lieux les plus secrets et pour certains jamais dévoilés au public.

  • sont intervenus  dans l'émission :

Liste non-exhaustive

-Pierre Béhar
-Frank Ferrand
-Hortense Dufour
- Jean-Michel Delacomptée


-Jean-Marc Sureau, Directeur Château d'Ambroise
-Eliane Vienot
-Denis Crouzet
-Stéphane Sausin, cuisinier spécialiste de la cuisine de la Renaissance
-Mary Hyman, cuisinière
-Pascal Brioist
- Antoine Jacobsohn, jardinier du roi
-Yves Pinard, chef cuisinier au Louvre

- Virginie Fongea, membre équipe rallye Fontainebleau
- Jacques Sanders, membre équipe rallye Fontainebleau

- Thierry Coste, Fédération des chasseurs

-Hélène Brisacier, Château de Chambord

source : www.france2.fr


Quelques ouvrages cités à la fin de l'émission :

Les_fils_de_FranceLes fils de France par Franck Ferrand 

Une Cour de France déchirée.
Un bras de fer impitoyable entre deux femmes, belles et brillantes : Anne de Pisseleu, Diane de Poitiers. Trois jeunes princes devenus jouets entre leurs mains. Des alliances, des trahisons, des pièges, des passions, des supplices et des fêtes inouïes. Un amiral prêt à tout pour relancer la guerre. Un nouveau connétable à la fois grand stratège et grand pacifiste. Le Louvre, Fontainebleau, Chambord en plein épanouissement.
Un pape sénile, un autre rusé. Un empereur - Charles Quint - viscéralement braqué contre la France. Et face à lui, un roi - François 1er - parfois diminué, souvent manipulé, mais toujours magnifique. Enfin deux modestes écuyers, Simon et Gautier, emportés par le fleuve de l'Histoire. Ce qui se joue dans Les Fils de France, c'est le sort d'un royaume au bord du gouffre, ballotté constamment entre grandeurs et petitesses.
Ou la démonstration qu'une fois de plus, la réalité dépasse de loin toute fiction. Les Fils de France est le deuxième volume de La Cour des Dames, une série épique sur les intrigues de la Renaissance, commencée avec le best-seller La Régente noire.

Franck Ferrand historien, est aussi chroniqueur sur Europe 1.
Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, publiés notamment chez Flammarion et Perrin. Soucieux de l'exactitude des faits, il nous livre un récit captivant sur le pouvoir de quelques femmes d'exception.

Marie_StuartMarie Stuart : En ma fin est mon commencement par Hortense Dufour

Marie Stuart est une incontournable et fascinante figure de la Renaissance.
Fille de Jacques V roi d'Écosse et de Marie de Guise, une grande princesse française, Marie naquit en Écosse le 8 décembre 1542. Son père mourut aussitôt. Elle fut sacrée reine d'Écosse à l'âge de neuf mois et reçut trop jeune les plus glorieux hommages. Sa singulière beauté et son orgueil tracèrent les fatales arabesques de cette existence hors du commun. Mariée à François II, fils du roi de France Henri II et de Catherine de Médicis, Marie connaît la gloire et l'enchantement de vivre à la somptueuse cour des Valois.
Veuve à dix-huit ans, elle veut à toute force régner sur son lointain royaume: l'Écosse. Seule en une cour de lords calvinistes, avides, hostiles, convoitant sa beauté et surtout sa couronne, Marie va rencontrer la trahison. Elle se mariera deux fois, mal. Elle épouse, au mécontentement de sa cousine, pire ennemie Elizabeth 1ère, le décevant lord Darnley dont elle aura un fils, le futur Jacques I roi d'Angleterre.
Subjuguée par le séduisant comte de Bothwell, Marie bascule dans la passion. Bothwell assassine Darnley et épouse Marie Stuart au mécontentement des lords et de la cour. Des péripéties sanglantes suivent ce mariage qui déclenche la révolte des lords. Marie Stuart commet alors la folle imprudence de croire à l'hospitalité de sa cousine Elizabeth 1ère, l'implacable reine-vierge. Elle ignore que vingt années de dures prisons anglaises l'attendent.
Elles aboutiront à son procès et à son exécution à Fotheringhay, le 10 février 1587. Son héroïsme devant la mort, la décapitation non sans cruauté, a impressionné même ses ennemis. Elle allait avoir quarante-cinq ans, reine déchue qui avait brodé sa devise en ses années de captivité : En ma fin est mon commencement. Pour ses fervents alliés, elle demeure fidèle à son sacre et fut la martyre de sa foi catholique.
Elle est entrée pour toujours dans le mythe.

source : www.decitre.fr


Publicité
Commentaires
F
Bonjour Anissa,<br /> Vous pouvez voir certains extraits des émissions "Secrets d'Histoire" sur le site de France 2 : www.france2.fr, mais je ne pense pas que vous puissiez acheter ou revoir en entier ces émissions ? Regardez avec le service télespectateurs de France 2 !<br /> en vous remerciant pour l'intérêt que vous portez aux émissions de Stéphane Bern, je vous adresse mes bonnes salutations !<br /> Florine
Répondre
A
j'aimerais savoir s'il y a une possibilité de revoir toutes les emissions sur un site ou de les acheter mais ou faut-il se renseigner s'il vous plait reponder moi le plus vite possible merci!!!!!!!!!!!!
Répondre
B
Bonsoir, est 'il sorti en dvd car je le recherche pour ma belle-mére.Merçi
Répondre
C
J'ai râté cette émission, et j'aimerai tant savoir si elle sera rediffusée et quand ?<br /> Merci !!
Répondre
B
Un grand bravo pour l'emission de Stéphane Bern.J'ai 65ans et connait peu l'histoire de France.Avec des émissions comme celle-ci j'ai envie de savoir.Aussi est-il possible d'acheter les cassettes vidéo ou en dvd et le prix s.v.p.
Répondre
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 714
Publicité