Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
25 avril 2008

483] "Où est caché le secret des Templiers ?" Eléments de réponse dans "Secrets d'Histoire" du 27 avril 2008 sur France 2

TELEVISION  : Chaque dimanche à 16h15 sur France 2 :

St_phane_Bern_Secrets_d_Histoire_France2

- Thème du dimanche 20 avril 2008 :

" Où est caché le secret des Templiers  ?  "

Philippe Charlier et Clémentine Portier-Kaltenbach qui apportent leurs points de vue de scientifique et de journaliste ainsi que la participation de l'historienne Isabelle Heullant-Donnat " Secrets d'histoire" met en lumière certains mystères non élucidés de l’histoire .

Présenté par Stéphane Bern, à partir d’extraits de films, de documentaires et de riches archives qui illustrent les propos tenus par les intervenants tant à travers les reportages qu’en plateau, grâce aussi à l’intervention de

=> Interviendront dans l'émission :

- Frédéric Lenoir, historien des Templiers
 

- Jean-Luc Aubarbier

- Thierry Leroy

- Alain Demurger

Liste non exhaustive

- Avec la participation des chroniqueurs :

- Clémentine Portier-Kaltenbach, journaliste d’histoire et chroniqueuse
- Philippe Charlier, médecin légiste
- Isabelle Heullant-Donnat, Historienne

source : www.france2.fr


- Invités en plateau :

-Arnaud de la Croix

-Père Georges Passerat, Père et historien

- Sonia Kirch Abad, directrice en histoire de l'Art

Liste non exhaustive

Quelques ouvrages cités à la fin de l'émission :

La_France_des_Templiers"La France des Templiers" par Jean-Luc Aubarbier

Pourquoi les Templiers exercent-ils un elle fascination sur le monde, et ce depuis leur création? En quoi cet ordre chevaleresque et religieux, caractéristique de l'époque féodale, peut-il nous intéresser? Que cache ce vent de mystère qui souffle sur leurs cérémonies, leur procès, leur disparition? La réponse est peut-être dans l'une des 3000 commanderies françaises (mais aussi de la Suisse, de la Belgique et du Luxembourg), un tiers des biens de l'Ordre, dont la liste complète est enfin révélée dans ce livre.
Ce véritable guide de la France templière fait apparaître les structures profondes du Temple, son développement, sa base arrière destinée à approvisionner les armées d'Orient. Plus qu'un simple guide, cet ouvrage constitue un fonds de recherches qui rassemble par rubriques les trésors supposés des Templiers, les lieux où se mêlent ésotérisme et légende, la liste des prisons qu'ils ont ornée de signes mystérieux où se dissimulerait le testament des chevaliers aux blancs manteaux. Dans la brève histoire du Temple qui sert d'introduction à ce livre, l'auteur, après avoir étudié les aveux relevés lors de leur procès, propose une réponse originale à la lancinante question: les Templiers étaient-ils coupables des crimes dont on les accusait?

"Hughes de Payens" par Frédéric Lenoir

Les_Templiers_au_coeur_des_croisades"Les Templiers au coeur des Croisades" par Arnaud de la Croix Ed. du Rocher

L'histoire de l'ordre du Temple coïncide, à quelques années près, avec celle des croisades.
Aussi ne peut-on comprendre les Templiers sans les replonger dans ce contexte. Etudiant les documents relatifs à la fondation de l'ordre, longtemps restée dans l'ombre, l'auteur a constaté que celui-ci fut immédiatement sujet à controverse. Au cours du XIIe et du XIIIe siècle, les termes du débat évoluèrent, mais le Temple ne cessa jamais d'être mis en question. L'ascension prodigieuse de l'ordre, sa chute précipitée, le rôle clé joué par Bernard de Clairvaux, les rapports à l'islam, les mutations de la société, l'idéal et les déviances des Templiers, le pourquoi du mythe enfin - toutes ces questions méritaient une approche nouvelle. De ce vrai travail d'historien, revenant aux sources médiévales - libérées de la gangue des légendes qui entourent les Templiers -, l'image des " moines soldats " sort profondément modifiée.
À l'heure où se profilent les éléments d'un nouveau " choc des cultures " entre mondes chrétien et islamique, il importait de comprendre les enjeux réels de la première grande confrontation historique entre les peuples des deux religions, fracture qui pèse encore sur leurs relations actuelles.

LesTempliers_L_gendes_et_histoire"Les Templiers. Légendes et histoire " par Thierry Leroy Ed. Imago


Cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur les mystères templiers.
Aujourd'hui, sept cents ans après leur procès, les Templiers, prestigieux moines-soldats, continuent d'étonner par leur aventure et suscitent toujours nombre d'affabulations et de légendes. Car il existe bien une mythologie templière où se retrouvent pêle-mêle adoration du saint Graal, secrète dévotion à l'énigmatique Baphomet, pratique d'une homosexualité initiatique, fascination pour l'islam, l'hérésie cathare et le paganisme, possession d'un fabuleux trésor à jamais enfoui, jusqu'à la récente récupération occultiste par certaines sectes... Faisant le point entre les faits historiquement établis et l'imagination débordante d'auteurs peu soucieux d'exactitude, Thierry Leroy revient sur les rumeurs et les croyances entourant cet ordre maudit, en dresse l'inventaire, décèle leur origine et estime leur portée.
Avec rigueur et clarté, il retrace ainsi la véritable épopée de ces célèbres chevaliers du Christ.

Hughes_de_Payns" Hughes de Payns. Chevaliers Champenois, fondateur de l'Ordre des Templiers" par Thierry Leroy Ed.La Maison du boulanger

L'histoire légendaire des Templiers a fait couler beaucoup d'encre, pourtant aucun historien ne s'est jamais intéressé à la vie et à la personnalité du premier maître des Templiers.
Alors que la plupart des fondateurs d'ordre religieux ont été béatifiés ou même canonisés, le souvenir d'Hugues de Payns s'est perdu dans les méandres de l'histoire. Pourquoi ? C'est pour répondre à cette question et tenter de combler cette lacune que l'auteur, natif de Payns et président de la Fondation Hugues de Payns, a décidé de publier ses travaux. Collectant les indices les plus ténus encore lisibles mille ans après les faits, il s'est livré à une véritable enquête policière pour essayer de restituer ce qui pouvait l'être de la vie et de l'œuvre du premier maître des Templiers.
Devant le succès de son premier livre sorti en 1997 et tenant compte du nouvel état d'avancement de ses recherches poursuivies sans relâche depuis quatre années, Thierry Leroy a réécrit entièrement son ouvrage. Il s'agit donc d'un livre neuf : le seul entièrement consacré à Hugues de Payns. Ce livre évoque le riche passé médiéval champenois, il nous présente le creuset familial d'Hugues de Payns mais surtout, il démontre que le premier des Templiers n'était pas un petit seigneur champenois sans importance manipulé par les Puissants mais un homme hors du commun, un chevalier lettré qui s'est voué corps et âme à sa mission : la création du premier ordre religieux militaire.
Hugues de Payns fut l'ami de saint-Bernard et l'interlocuteur des plus puissants personnages de son temps. Il suscita le respect et l'admiration de ses contemporains et fut certainement l'un des modèles de preux chevaliers dont s'inspira le poète Chrétien de Troyes. Cet ouvrage est un hommage à ce grand homme dont il faut aujourd'hui réhabiliter la mémoire occultée pendant des siècles par la volonté tenace d'un roi de France qui s'est acharné à détruire son ordre et à ternir sa réputation.

source : www.decitre.fr






Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 630
Publicité