Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
12 février 2008

437] Six révélations dans le vent ...

Six révélations
qui n'ont pas froid aux yeux

Le Figaro du 11.01.2008

Armelle ou l'effet «Caméra café»

Tout le monde se souvient d'elle grâce au rôle de Maeva dans « Caméra café ». Mais il ne faut pas la cantonner à ce type de personnages. Du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain à Jet Set, Armelle promène sa dégaine lunaire et son univers bien à elle avec décalage, élégance et fantaisie. Dans son nouveau spectacle, sobrement baptisé Armelle, elle explose littéralement. «De la Miss France qui règle ses comptes à la “gogo danseuse” qui auditionne pour une place dans un parc d'attractions, j'ai l'impression d'aborder de nombreux thèmes sans la moindre pudibonderie, confie-t-elle. Cela fait trois ans que je prépare ce spectacle. En terme de notoriété, ma montée des marches est progressive. Mais je suis contente d'avoir pu avoir le temps de peaufiner mon humour et mon écriture. Festina lente : se hâter lentement, telle est ma devise !»

«Armelle», à la Comédie de Paris, 42, rue Fontaine, 75009 Paris. Du mardi au samedi à 20 heures. Tél.: 0142810011.

Trinidad, l'enfant de la radio

Elle intervient depuis cinq ans dans l'émission de Stéphane Bern « Le fou du roi » sur France Inter. Avec son nouveau one-woman-show, La Conversion de la cigogne, elle part à la conquête des secrets de famille, qui se cachent en chacun de nous. «  Le sous-titre de mon spectacle est “De l'avantage de naître avec le sens de l'humour dans un milieu hostile”, précise-t-elle avec malice. C'est peut-être parce que j'ai fait des études de psycho que je me suis intéressé à mon arbre généalogique. Du ventre de ma mère, en passant par un grand maître chinois, un conquistador nommé Don Francisco de la Torrefactione décaféiné, mais que tout le monde appelle “Carte noire”, j'explore les méandres de la transmission entre parents et enfants .» Entre des imitations hilarantes et des questions existentielles abyssales, Trinidad joue de ses failles avec drôlerie et tendresse. Comme dirait Alain Bashung : «Tu m'as conquis j't'adore !»

Trinidad. « La Conversion de la cigogne ». Le mardi 26 février 2008, à 21 heures, Festival de Serre-Chevalier, salle Le Serre d'Aigle, 05330 Serre-Chevalier. Réservations: 0492249898 et www.trinidad-g.com 

Élisabeth Buffet, Bridget Jones à la française

Entre son travail à la Fnac et son besoin vital de jouer, Élizabeth Buffet a choisi. Depuis quatre ans, elle a fait le grand saut ! Au Théâtre de Dix-Heures, elle joue son one-woman-show au titre évocateur : Seule dans ma culotte. «  C'est le producteur Gérard Sibelle, de Juste pour rire qui m'a repérée. Depuis, je fais partie de son équipe et je n'ai pas à m'en plaindre, explique-t-elle. Mon spectacle met en scène une fille seule qui fume, boit et cherche l'amour. Une sorte d'antihéroïne à la Bridget Jones, mâtinée de Sex in the City. Mais j'y incorpore également un humour bien français, à la San Antonio. Souvent, les hommes se tournent vers leur femme, avant de pouffer de rire. J'aime ce regard de validation. Cela prouve que mon humour les introduit dans une intimité féminine à laquelle ils ne sont pas du tout habitués.  » En attendant la consécration, Élizabeth Buffet travaille déjà sur son prochain spectacle, dont elle connaît déjà le titre : À deux dans mon slip. Tout un programme !

Élisabeth Buffet. «Seule dans ma culotte» au Théâtre de Dix-Heures, 36, Boulevard de Clichy, 75018 Paris. Tournée en province. Du mardi 26 février au samedi 15 mars, à Rennes, au Bacchus.

Claire, L'autre Whoopi Goldberg

Dès qu'on la voit, on se dit qu'on l'a déjà vu quelque part. Exact ! Elle a joué aux côtés de Bernard Tapie dans la série Commissaire Valence sur TF1. Elle était aussi à l'affiche de « La Classe » sur France 3 ou dans la pièce Impair et père avec Roland Giraud, au Théâtre de La Michodière, en 2002. Aujourd'hui produite par Pascal Légitimus, elle lance son premier spectacle, où elle interprète une douzaine de personnages. «  De la motarde en 3D à la voyante marabout, animatrice de téléphone rose, en passant par la SDF qui refuse de se “laisser incinérer dans le système”, ou la jeune de banlieue qui considère la Déclaration des droits de l'homme comme un roman de science-fiction, j'aborde tous les thèmes qui me tiennent à cœur, précise-t-elle avec enthousiasme. Pascal Légitimus dit que mon one-woman-show a du fond et des formes. Et moi j'ajoute : De belles formes ! Moi, je pense que mon spectacle est engageant et pas engagé.» Son rêve ? Tourner un remake à la française de Sister Act, bien sûr!

«C'est Claire». Au Théâtre du Temple, 18, rue du Faubourg-du-Temple. 75011 Paris. Réservations: 0892683622 et www.cest-clair.com

Christelle Chollet, la nouvelle môme Piaf

Cela ne fait même pas un an qu'elle joue son spectacle, et elle remplit déjà le Palais des Glaces. Un admirable parcours de la combattante. Repérée par le producteur tourneur Philippe Delmas, Christelle Chollet explose dans son one-woman-show, L'Empiafée. Petite, énergique, joyeuse, drôle, tendre, émouvante, elle mêle adroitement comique, bagou et voix d'or. «  Le bouche-à-oreille est très fort sur elle, note le producteur de Artistic Tour, dont le slogan est « fournisseur officiel de talents ». Récemment, la Star Ac a même fait venir une promotion pour montrer de quelle manière une artiste peut s'approprier une chanson.  » Sur scène, on découvre une jeune femme déboussolée qui accourt habillée d'un grand ciré et casque jaunes : « SOS chanteuse » dit-elle. Résultat : une heure trente de délire sans temps mort où l'improvisation flirte avec les chansons d'Édith Piaf.

« L'Empiafée », au Palais des Glaces, 37 rue du Faubourg-du-Temple, 75010 Paris. Réservations: 0142022717 ou 0148031136. Site internet : http://www.palaisdesglaces.com/

Sophia Aram, l'impro d'abord

Le spectacle de Sophia Aram ne désemplit pas. Surtout le mardi soir grâce à tous les enseignants qui ne travaillent pas le lendemain ! Il faut dire que «  Du plomb dans la tête !  » met en scène une série de saynètes autour de la mise en place dans une classe d'une cellule de soutien psychologique, après le suicide de la maîtresse. « J'ai imaginé cette situation absurde et surréaliste, en sortant de ma première réunion parents-professeurs, se souvient Sophia Aram, qui a fait ses débuts dans le métier, grâce à la ligue des matchs d'improvisation. J e crois que l'école n'est plus un sujet tabou. Et j'avais envie de me moquer de ces nouveaux “parents d'élèves bobos” qui surprotègent leur géniale progéniture.  » Une écriture acérée, un formidable sens des personnages, il ne faut pas manquer ce one-woman-show percutant.

«Du plomb dans la tête!», au théâtre de Dix-Heures, 36, boulevard de Clichy, 75018 Paris. Du mardi au samedi à 22 heures. Location: 0146061017.

source : "Le Figaro" du 11.02.2008  O.D.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 712
Publicité