Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Derniers commentaires
Pages
1 mars 2006

28] "Rebelle à la connerie !"

couronne_des_rois____le_pain.chTELEVISION : " C'est au programme"  sur France 2

"C'est au programme" : "Rebelles à la couronne" !

Sophie Davant avait annoncé hier dans son émission matinale "C'est au programme " qu'aujourd'hui, ils traiteraient d'un dossier plus que brûlant puisqu'il s'agissait des Princes et des Princesses, mais surtout ceux et celles qui furent ou qui sont toujours "Rebelles à la couronne". Je m'étais fait une joie à l'idée de suivre ce genre de débat, mais c'était sans connaître les intervenants du débat . Qui dit "rebelle et /ou couronne" on pense à Stéphane Bern, Frédéric Mitterrand ! Que nenni ! Vous plaisantez ! Etaient invités sur le plateau de " C'est au programme" pour débattre de la rebellion chez les Royals,  "l'accoucheur des vieilles actrices" qui a un vélo sur le bout de la langue et un mauvais goût vestimentaire en matière de gilets tout à fait certain - Henry- Jean Servat, Vincent Meylan, journaliste au magazine de ces dames " Point de Vue " et l'ami des (ex-) princesses rebelles et surtout de Stéphanie, le toujours bronzé et souriant Bernard Montiel.

Autant vous avouer qu'il n'y a pas eu de débat de fond ! Les propos se sont résumés à dire que  :"Stéphanie était une princesse rebelle comme toutes les jeunes filles de son âge, " Elle a transformé sa rebellion pour en faire quelque chose de bien... maintenant elle s'occupe d'une association de lutte contre le Sida1 et elle s'en occupe bien, c'est elle qui fait les téléphones" (dixit Bernard Montiel) . "Elle est gentille et sincère , les gens l'aiment parce qu'elle est comme tout le monde ... elle n'a pas demandé à être princesse , elle fait ses courses au Supermarché elle-même, car il y a un supermarché de Monaco !" Ca c'est de l'info ! Il y a même une caissière du Supermarché de Monaco où la princesse Stéphanie fait ses courses qui a pris la peine de téléphoner au standard pour témoigner que la princesse Stéphanie faisait bien ses courses elle-même et qu'elle était tout à fait normale et gentille !

Oui, Henri-Jean Servat a raison tout de même de souligner que les princesses ne peuvent plus se comporter comme à l'époque où les petites filles croyaient encore aux comptes de fée. Elles sont modernes donc rebelles . Puis on en vint au quart d'heure consacré à feue la Princesse Diana (comme dirait l'autre) ... on reconnut qu'elle venait d'une bonne famille aristocratique anglaise et qu'elle dépoussiera en quelque sorte la monarchie anglaise, qu'elle avait une personnalité complexe, qu'elle avait épousé le prince le plus en vue du gotha, que Camilla avait refusé d'épouser il y a trente ans, que Camilla était moche, mais qu'elle devait être un bon coup tout de même et qu'elle assumait aujourd'hui, ce qu'elle n'avait pas voulu assumer hier. Mais que Diana avait trop voulu se venger et qu'elle aurait du cesser cette guerre lasse avec son ex-époux de Prince, car il était tout de même le père de ses deux fils (dixit Vincent Meylan). On n'insista pas sur les cassettes découvertes dernièrement sur les aveux de Diana, car en fin de compte, il n'y avait rien de nouveau sous  le soleil des Windsor. On passa très vite sur le couple Edouard VIII et Walice Simpson. L'homme qui ne pouvait pas gouverner sans la femme qu'il aimait à ses côtés . Oh, que c'est romantique tout cela ! L'amour n'est plus ce qu'il était à l'ère des déclarations d'amour (ou de rupture) au travers d' un texto. Enfin, on parla de tout et de presque rien dans ce débat consacré aux princes et aux princesses rebelles . La magie et le glamour  s'étaient soudain évaporés dans ce brouhaha d'opinions diverses et contradictoires. La monarchie, un sujet auquel on ne peut s'întéresser justement que s'il y a un peu de cette magie et le sens de l'histoire qui se réflètent dans les propos des chroniqueurs royaux. C'est ce que  Stéphane Bern et Frédéric Mitterrand sont les seuls à pouvoir transmettre dans leurs commentaires, leurs ouvrages ou leurs chroniques.

Guy Carlier aurait pu vous raconter cette émission beaucoup  mieux que moi dans une de ses chroniques télé sur France Inter avec l'à propos et le talent qui le caractérisent,  s'il avait été présent à l'émission aujourd'hui ! Mais je suis sûre qu'en fidèle téléspectateur matinal de Sophie Davant, il n'a pas du manquer cet événement !


A noter que toutes les citations sont retranscrites de mémoire !

A lire :diane_de_france1 " Diane de France, la Princesse rebelle"  de Stéphane Bern  -  Editions Flammarion 2003

1 Fight Aids Monaco : http://www.monacosida.com/ L'Association de la princesse Stéphanie qui lutte  activement contre le SIDA

Source photo : www.lepain.ch

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
15 abonnés
Le blog de Stéphane Bern par Florine
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 285 744
Publicité